Publicité
Transport Aérien

La 5G inquiète le transport aérien Américain

Published by
Jean-François Bourgain

Le 31 décembre 2021, la FAA (Federal Aviation Administration) a obtenu de la part d’AT&T et de Verizon, les deux géants de la télécommunication outre-Atlantique, un report de 30 jours sur la mise en service de la bande C de la 5G aux Etats-Unis. Sont mises en cause les interférences que ces ondes pourraient causer sur les systèmes d’aide à l’atterrissage des aéronefs.

La mise en place de la bande C-5G aux Etats-Unis était initialement programmée au 5 janvier 2022. Cependant, soutenu par les avionneurs Boeing et Airbus ainsi que par plusieurs compagnies aériennes Américaines, la FAA vient d’annoncer que ce déploiement massif pourrait mettre en péril « la sécurité du public voyageur ». Et ceci, en particulier pendant les périodes de faible visibilité et d’intempéries météo où les aides radioélectriques sont nécessaires.Les bandes de fréquence allouées à la 5G sont proches de celles utilisées par les radioaltimètres des aéronefs (4,2 à 4,4 GHz) Ces ondes pourraient ainsi, selon le régulateur Américain, entraîner « des perturbations généralisées et inacceptables » avec des déroutements d’avions importants.

5G : L’heure des premières mesures aux Etats-Unis

Selon les informations diffusées par Pete Buttigieg, le Secrétaire aux transports Américain, la diffusion de la bande C 5G débutera donc bien fin janvier, avec certaines exceptions autour d’aéroports définis comme prioritaires. Ceci permettra la création de « zones tampon », aux abords de ces terrains, permettant aux opérations aériennes de se poursuivre en toute sécurité. En parallèle, l’objectif sera alors de mettre en place des mesures d’atténuation. De la sorte, aux abords de ces aéroports prioritairesInformation qui sera mentionnée par un NOTAM., les antennes 5G bande C pourront tout de même être activées à partir de mars 2022.

La FAA a indiqué, de son côté, vouloir faciliter également la certification de radioaltimètres plus performants et moins sensibles aux interférences 5G pour opérer sur ces aéroports.

Interférences 5G : Des problèmes connus ?

Dans un rapport du RTCA (Radio Technical Commission for Aeronautics), en date du 7 octobre 2020, une commission d’enquête désignée avait d’ores et déjà conclut à une forte probabilité de perturbations des radioaltimètres par les signaux de téléphonie 5G. L’étude, réalisée pour de nombreux scénarios opérationnels, a notamment montré d’importantes interférences à basse hauteur (moins de 1000 ft). De son côté, la DGAC a également mis en garde les exploitants d’aéronefs et les prestataires de service de la circulation aérienne (Info Sécurité DGAC N° 2021/01) quant aux dangers de la 5G pour les instruments de bords.

Jean-François Bourgain

Publicité
Jean-François Bourgain

Détenteur du BIA/CAEA, Pilote Privé avion/ULM et technicien aéronautique de formation, c’est par passion du vol et du monde spatial que Jean-François Bourgain est devenu Journaliste aéronautique / espace. Il est à ce titre membre de l’AJPAE et collabore régulièrement à AéroBuzz.fr depuis 2016. Il troque parfois sa plume contre un micro pour commenter des meetings aériens ou JPO. Plusieurs collaborations de com' également dans le secteur aéronautique. CONTACT : bourgainjeanfrancois.jr@gmail.com

Recent Posts

Fin du Puma dans la Royal Air Force

Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More

21 novembre 2024

Le radar de la tour de contrôle de CDG héliporté

La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More

21 novembre 2024

Service prolongé jusqu’en 2040 pour les PC-7 suisses

Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More

21 novembre 2024

Spirit Airlines se place sous la protection du chapitre 11

On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More

21 novembre 2024

Biblio – Cavalier du ciel

Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More

20 novembre 2024

Le Pérou reçoit un Beechcraft King Air 360CHW équipé evasan

Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More

20 novembre 2024
Publicité