Accueil » Transport Aérien » La Cour des Comptes s’en prend à la gestion des contrôleurs aériens français.

La Cour des Comptes s’en prend à la gestion des contrôleurs aériens français.

Dans son rapport 2010, la Cour des Comptes dénonce la gestion de la navigation aérienne reposant sur « une organisation du travail opaque ». Le Secrétariat d’état aux Transports, à l’évidence soucieux de ne pas mettre le feu aux poudres, tente de répondre point par point aux critiques sans toujours convaincre.

Chaque année, le rapport de la Cour des Comptes épingle un ou plusieurs administrations en relation plus ou moins directe avec l’aéronautique. En 2010, c’est au tour du service de la navigation aérienne de se retrouver sur la sellette. Ce n’est pas la première fois et comme le souligne les rapporteurs, les précédentes recommandations n’ont pas été suivi de l’effet escompté : « pour l’essentiel, la situation n’avait toujours pas été redressée ».

Comme il est de tradition,...

Ce contenu est réservé aux abonnés prémium

Les formules prémium

Accès 48h

Tous les articles en accès libre pendant 48h, sans engagement
4.5 €

Abo 1 an

Soyez tranquille pour une année entière d’actus aéro !
69 €/ an

Abo 1 mois

Testez l’offre Premium d’Aérobuzz pendant 1 mois
6.5 €/ mois

Abo 6 mois

Un semestre entier d’actualités premium
36 €/ semestre
Trouve l’offre prémium qui vous correspond

5 commentaires

La possibilité de commenter une information est désormais offerte aux seuls abonnés Premium d’Aerobuzz.fr. Ce choix s’est imposé pour enrayer une dérive détestable. Nous souhaitons qu’à travers leurs commentaires, nos lecteurs puissent apporter une information complémentaire dans l’intérêt de tous, sans craindre de se faire tacler par des internautes anonymes et vindicatifs.

  • La Cour des Comptes s’en prend à la gestion des contrôleurs aériens français.
    anecdotique : j’étais il n’y a pas si longtemps en Polynésie, arrivée à 4h20LT : un contrôleur d’approche, un contrôleur tour, un contrôleur sol … Ça laisse rêveur.

    Répondre
  • La Cour des Comptes s’en prend à la gestion des contrôleurs aériens français.
    qui peut faire du menage !! dans cette fourmilliere du controle .certains jours fériers la meme voix vous repond sur trois frequences différentes (aéroport du sud de la france ) ou sont les autres : au bord de la plage de l’aveu meme de ses officiants c’est vrai qu’avec 2 airbus le matin et 2 l’après midi étant une trentaine au controle faut pas refuser « les clairances »

    Répondre
    • Droit de réponse…
      Que répondre à ce genre de propos, à travers lequel on ressent une aigreur invétérée contre les contrôleurs aériens…

      Que dire, que faire ??? Prendre en exemple Eurocontrol et aller droit dans le mur quant à la sécurité aérienne (cf le crash entre un Tupolev et un Airbus au dessus de l’Allemagne il y quelques années déjà…) ?

      Répondre
      • Pas Eurocontrol… mais SkyGuide…
        Le crash du lac de Constance était sous la responsabilité de SkyGuide (établissement suisse) et pas EuroControl…

        Que les inquiets se rassurent. Les controleurs Français vont bientôt entrer dans le FABEC, et les conditions de travail vont s’harmoniser en Europe… Pour le meilleur et pour le pire probablement….

        Répondre
      • @ Faboeing : constat n’est pas aigreur
        Les faits vous dérangent ? Les abus sont avérés et agiter le spectre du crash que vous citez est démagogique autant que dérisoire. La lecture du rapport complet de la Cour des Comptes est accablant.

        Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont reservés aux Abonnés premium

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.