Publicité
Transport Aérien

La crise du Boeing 737 MAX affecte la croissance du secteur aérien en Europe

Published by
Thierry Dubois

Le Boeing 737 MAX est immobilisé depuis la mi-mars. Cette situation inédite a un impact sensible pour les compagnies aériennes européennes, selon les statistiques d’Eurocontrol. Il se mesure en points de croissance.

Minuscule, la perte de croissance de 0,2 point du trafic aérien en Europe ? Voire. Eurocontrol, l’organisme en charge de la gestion de la circulation aérienne, la place dans un contexte de croissance faible. En août, elle était de seulement 0,4 %.

En février dernier, Eurocontrol comptait 205 vols par jour en 737 MAX. Il s’agissait d’exploitants européens – comme Norwegian Air et Turkish Airlines (la Turquie est membre d’Eurocontrol) – et d’autres comme FlyDubai et Oman Air. Ce nombre quotidien aurait dû, selon les prévisions des compagnies, atteindre 400 à la fin de l’été. La crise du MAX ralentit bel et bien l’expansion du secteur en 2019.

Car les clientes du MAX n’ont pas réussi à trouver des avions pour remplacer tous les MAX sur lesquels elles comptaient et qu’elles ont dû laisser au sol ou dont elles ont dû reporter la mise en service. Il leur reste 15 % de vols non assurés. Cette proportion correspond à 60 vols par jour.

Les loueurs manquent d’avions de remplacement

Et la situation ne peut que s’aggraver, estime Eurocontrol. Au fur et à mesure que le nombre de 737 MAX non livrés s’accroît, la demande augmente pour les avions de remplacement. Il devient donc plus difficile de trouver des loueurs avec des avions équivalents disponibles.

La saisonnalité du trafic, plus calme en hiver, devrait certes atténuer cette demande. Mais les compagnies vont avoir une difficulté croissante à garder leurs vieux avions en service. Ceux dont la mise à la retraite était programmée voient s’approcher les échéances de coûteuses inspections et autres opérations de maintenance.

Dans un scénario où le 737 MAX reprendrait du service en avril, la croissance du trafic aérien en Europe serait ainsi réduite de 0,6 à 0,9 point.

Pendant ce temps, Boeing continue de tenter de sauver la face. Le 22 novembre à Seattle, l’avionneur a fêté la sortie d’atelier du premier 737 MAX 10, une version capable d’emporter 230 passagers. Boeing compte 550 commandes et engagements d’achat pour ce modèle.

Thierry Dubois

 

 

Publicité
Thierry Dubois

Thierry Dubois est journaliste aéronautique depuis 1997. Ingénieur Enseeiht, il s’est spécialisé dans la technologie – moteurs, matériaux, systèmes — et la sécurité des vols. Chef du bureau français du magazine Aviation Week, il anime aussi des rencontres comme les tables rondes du Paris Air Forum. Pour Aerobuzz, Thierry Dubois couvre notamment les hélicoptères civils et des sujets techniques.

Share
Published by
Thierry Dubois

Recent Posts

La guerre des mondes – Poétique du ciel #141

Lorsque paraît La guerre des mondes en 1898, l’existence de Martiens est scientifiquement plausible, ce qui rend… Read More

22 février 2025

REX – Un FOD aux conséquences mal évaluées pour un F-16

La défaillance d’une aube de réacteur a entraîné la perte d’un F-16 de l’US Air… Read More

22 février 2025

Honda Aircraft débute l’assemblage du premier HondaJet Echelon

Le tout premier bimoteur d'affaires HondaJet Echelon prend forme à Greensboro. Honda Aircraft a commencé… Read More

21 février 2025

Des drones américains dans l’espace aérien mexicain

Depuis plusieurs mois déjà, la CIA utilise des drones pour surveiller les cartels de la… Read More

21 février 2025

La perte de contrôle en vol, première cause d’accident ULM en 2024

En 2024, le BEA a publié 22 rapports d'accidents mortels relatifs aux ULM. C'est 3… Read More

21 février 2025

AirBaltic reçoit son 50e Airbus A220-300

La compagnie nationale lettone est parvenue à mi-parcours de son objectif d'exploiter 100 Airbus A220-300… Read More

21 février 2025
Publicité

This website uses cookies.