Honeywell Aerospace prévoit la livraison de seulement 1000 à 1500 jets personnels sur les dix ans à venir, alors qu’en 2008, il tablait encore sur 4000 à 5000.
La publication de l’étude prospective d’Honeywell Aerospace sur les livraisons d’avions d’affaires est chaque année l’un des temps forts de la convention NBAA de l’aviation d’affaires. Ce fut évidemment le cas, la semaine dernière à Orlando, où s’est tenue la 62ème édition. Toutefois, avec le recul, il paraît prudent de relativiser ces prévisions.
En 2008, les économistes d’Honeywell qui n’avaient pas anticipé l’effondrement de l’économie américaine, annonçaient la livraison de 17.000 avions d’affaires entre 2008 et 2018 pour un montant total de 300 milliards de dollars. De quoi mettre tout le petit monde de l’aviation d’affaires en joie. Ils annonçaient aussi 1.300 à 1.400 livraisons d’avions neufs pour 2009. Désormais, ils tablent sur moins de 700 livraisons en 2010, soit 50% de moins qu’en 2008. Pour les dix ans à venir, Honeywell ne voit plus que 11.000 livraisons pour un total de 200 Md$, ce que confirme Embraer. Entre temps, l’industrie américaine a licencié 30.000 salariés…
En 2008, Honeywell pronostiquait la livraison de 4.000 à 5.000 personnals jets jusqu’en 2018. Eclipse Aviation et Adam Aircraft n’avaient pas encore fondu les plombs. Aujourd’hui, les prévisions sont beaucoup plus modestes puisqu’elles portent seulement sur 1.000 à 1.500 Diamond Jet, Piper Jet, Cirrus Vision et autres jets personnels.
Les économistes estiment que les constructeurs ne retrouveront pas les niveaux de livraisons de 2008 avant 2017. Bien évidemment, ces projections qui sont le fruit d’une enquête réalisée au deuxième et troisième trimestre 2009 auprès de 1.200 opérateurs d’aviation d’affaires n’engagent qu’Honeywell !
Gil Roy
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