En juin 2012, l’Association du transport aérien international (IATA) note un ralentissement de la croissance de la demande de transport aérien malgré de bons chiffres.
En glissement annuel, la demande en juin 2012 s’est accrue de 6,2 %. La capacité ayant augmenté, dans le même temps, de 4,5 %, le coefficient d’occupation des sièges atteint 81 %. « Bien que ce taux de croissance semble assez sain, la tendance de croissance depuis le début de 2012 est marquée par le ralentissement », relativise l’Association du transport aérien international (IATA). « On peut le constater si on considère séparément la tendance de février à juin, qui se traduit par un taux de croissance annualisé de 2 %. Il s’agit d’un important ralentissement par rapport au taux de croissance annualisé de 8 % observé durant la période allant du milieu de 2011 à janvier 2012 ».
Les transporteurs européens ont enregistré une forte croissance en juin (7,3 %), bien meilleure qu’en mai (4,3 %). Au cours des derniers mois, la tendance de croissance a toutefois été neutre, après un solide taux de croissance annualisé de 6 % de la mi-2011 au premier trimestre de 2012. En Amérique du Nord les compagnies aériennes affichent, en juin 2012, une croissance de la demande de 1,6 %,. Elle est de 6,0 % en Asie-Pacifique, de 18,2 % au Moyen-Orient, de 11,2 % en Amérique latine et de 10,1 % en Afrique.
« L’incertitude de la situation économique mondiale se reflète dans les résultats de l’industrie du transport aérien. En dépit de certaines solides performances, il est difficile de constater une tendance forte – positive ou négative – à l’échelle mondiale. Les marchés passagers ont crû plus lentement depuis le début de l’année et les gains des marchés de fret ont été généralement très faibles. Il en résulte que la demande est en suspens, les consommateurs et les milieux d’affaires retardant leurs dépenses en attendant d’avoir une idée plus claire de l’économie européenne », explique Tony Tyler, directeur général de l’IATA.
Quant au fret aérien, bien que les résultats demeurent faibles, une amélioration des conditions du marché est constatée par rapport à l’an dernier. « Si on compare à juin 2011, la demande dans le secteur du fret aérien a augmenté de 0,8 %, tandis que la capacité augmentait de 1,7 %. Le niveau actuel de la demande indique une amélioration d’environ 2,5 % par rapport au creux atteint au quatrième trimestre de 2011 » souligne IATA. « Les problèmes économiques persistants et l’effritement de la confiance des consommateurs en Europe ont provoqué un déclin de 1,1 % du fret aérien dans la région, par rapport à juin 2011, même si la capacité a augmenté de 1,8 % ».
La rédaction
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