Sur les neuf premiers mois de 2013, la croissance du transport aérien s’établit à 5%. En septembre 2013, elle a atteint 5,5%. L’Association du transport aérien international (IATA) prévoit une accélération de la croissance du secteur aérien avant la fin de l’année.
« La forte croissance des derniers mois, ajoutée à l’amélioration soutenue de la demande de transport aérien en septembre, suggère qu’il pourrait y avoir une accélération de la croissance du secteur aérien avant la fin de l’année », déclare Tony Tyler, directeur général et chef de la direction de l’Association du transport aérien international. IATA note que le nombre total de kilomètres-passagers payants (RPK) a augmenté de 5,5 % par rapport à septembre 2012. L’augmentation de la capacité sur la même période était un peu moindre, à 5,3 %. Le coefficient d’occupation des sièges était de 80,3 % en septembre, ce qui correspond largement aux niveaux atteints en septembre 2012. Depuis le début 2013, la croissance du transport aérien mondial est de 5%.
La demande dans le secteur passagers internationaux en septembre était en hausse de 5,7 % par rapport à la même période en 2012. Une augmentation de capacité équivalente a fait en sorte que le coefficient d’occupation des sièges était inchangé par rapport à septembre 2012, à 80,9 %. Toutes les régions ont enregistré une augmentation de la demande par rapport à l’année précédente. La palme revient aux compagnies aériennes du Moyen-Orient qui ont encore enregistré la plus forte croissance de trafic en glissement annuel, affichant un taux de 10,4 % (capacité en hausse de 13 %). Les transporteurs d’Asie-Pacifique progressent de 8,5 % par rapport à septembre 2012.
La moins bonne performance est à créditer au compte des compagnies d’Europe qui affichent une augmentation de trafic de 3,4 % en septembre (capacité a augmenté de 3,1 %). IATA se veut toutefois positive en soulignant que « l’augmentation des activités de fabrication et d’exportation et l’accélération de la croissance du commerce devraient soutenir la demande de voyages aériens internationaux chez les transporteurs européens d’ici la fin de l’année ».
Quant à la demande dans les marchés intérieurs, elle a augmenté de 5,1 % en septembre. L’Inde progresse de 16,4% en septembre et la Chine affiche une hausse de 10,6% sur 2013. L’économie chinoise redresse la tête : « les indicateurs de l’activité manufacturière et des services se sont améliorés au cours des derniers mois, après une période difficile au second trimestre ». Le Japon (+7,8% en septembre) repart de l’avant également : « l’économie japonaise continue de donner des signes d’amélioration, l’activité des entreprises et la croissance du commerce étant en forte expansion. La croissance du secteur manufacturier et des services a atteint en septembre son plus haut niveau en quatre mois ». En revanche, les Etats-Unis sont à la traine : Le trafic intérieur a augmenté de 1,4 % en septembre, soit depuis le début de l’année, une hausse de 1,7.
En présentant ces chiffres, Tony Tyler a, une nouvelle fois, lancé un message aux gouvernants de la planète pour qu’ils allègent les taxes qui pèsent sur le transport aérien. Il s’est félicité de la décision de l’Irlande d’abolir la taxe sur les voyages aériens à compter du 1er avril 2014. « Depuis l’instauration de la taxe en janvier 2009, le nombre de passagers en Irlande a chuté de 30 % », a-t-il souligné. En revanche, il ne cache pas son inquiétude suite à la proposition de la Commission européenne d’appliquer son mécanisme d’échange de droits d’émission (ETS) à tous les vols à destination et au départ de l’espace aérien européen, pour la période durant laquelle ces vols empruntent l’espace aérien de l’Union européenne. « Si cette proposition est approuvée par le Parlement européen et le Conseil de l’Union européenne, cela risque d’annuler les efforts réalisés par les États lors de la 38e session de l’Assemblée de l’Organisation de l’aviation civile internationale et de replacer l’aviation au cœur d’une possible guerre commerciale, puisque les États non membres de l’Union européenne rejetteront cette nouvelle tentative d’imposer unilatéralement le mécanisme ETS ».
La rédaction
Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More
On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More
Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More
Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More
Il était le candidat malheureux de Sikorsky et Boeing face au V-280 Valor de Bell… Read More
L'avionneur slovène Gogetair adopte à son tour la turbine TP-R90 de Turbotech. Après un premier… Read More