En 2014, le transport aérien mondial a progressé de +5,9%. Le nombre de passagers a atteint le record de 3,3 milliards, soit environ 170 millions de plus qu’en 2013.
« Les taxes élevées, les réglementations onéreuses et les infrastructures insuffisantes font de l’Europe une région où il est difficile d’exploiter une compagnie aérienne », déclare Tony Tyler, directeur général de l’Association du transport aérien international (IATA). Les résultats enregistrés en 2014 par les compagnies aériennes européennes, bien que légèrement en dessous de la moyenne mondiale masquent la disparité des situations. Le fort volume d’affaires des compagnies low cost et les transporteurs enregistrés en Turquie ont contrebalancé la faiblesse de l’économique et les risques dans la région.
Le transport aérien est à l’image de l’économie européenne. Toutefois, les bons résultats du secteur, à l’échelle mondiale, sont loin d’être homogènes.
Les statistiques d’IATA sur le transport mondial de passagers pour l’ensemble de l’année 2014, révèlent que la demande (mesurée en kilomètres-passagers payants, ou RPK) a augmenté de 5,9 % par rapport à l’ensemble de l’année 2013. Les résultats de 2014 surpassent la moyenne sur dix ans, soit un taux de croissance annuel de 5,6 %, ainsi que le taux de croissance de 5.2 % observé en 2013, par rapport à l’année précédente. 2014 a donc été une bonne année pour le transport aérien, d’autant que la capacité a augmenté de 5,6 % l’an dernier, pour atteindre 79,7 %.
Si toutes les régions ont connu une hausse de la demande en 2014, toutefois, plus de la moitié de l’augmentation du nombre de passagers a été observée chez les transporteurs des marchés émergents, dont ceux d’Asie-Pacifique et du Moyen-Orient. Au cours des derniers mois, les marchés intérieurs ont été un facteur important de la croissance. Cela est principalement attribuable à la reprise des voyages intérieurs en Chine, qui étaient en hausse de 11 % en 2014 par rapport à l’année précédente. « À l’échelle mondiale, le nombre de passagers a atteint le nombre record de 3,3 milliards l’an dernier, soit environ 170 millions de plus qu’en 2013. Même s’il est clair que de plus en plus de gens vont voyager en avion, les derniers mois ont montré des signes de fléchissement de la confiance des milieux d’affaires, ce qui s’est traduit par un ralentissement de la demande de transport international », a indiqué le directeur général, toujours prompt à relativiser de bons résultats.
Alors que les transporteurs d’Europe et d’Amérique du Nord affichent une hausse de leur trafic international en2014, respectivement de 5,7 % et de 3,1%, les compagnies du Moyen-Orient font un bond de 13%. L’Afrique reste bloquée en-dessous de 1%. Quant au marché intérieur, la palme revient à la Chine avec 11%, suivie de la Russie avec 9,8%.
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