Les concepts ZEROe d'Airbus mettant en œuvre l'hydrogène. L'avionneur européen ambitionne un premier essai en vol avec un réservoire à hydrogène en 2025. © Airbus
Dans un rapport de 190 pages, l’Institut Montaigne met en lumière les leviers qui pourraient aider le secteur du transport aérien à réussir sa transition énergétique. Le rapport invite les États européens à soutenir massivement le secteur en accélérant le développement des technologiques et celui des carburants durables.
Le rapport de l’Institut Montaigne relève que le secteur du transport aérien a fait de gros efforts pour la réduction de sa consommation de kérosène. « Depuis 1990, les émissions de CO2 du secteur ont augmenté annuellement de 2,49 %, alors que le trafic aérien a connu une croissance annuelle de 5,33 % » précise le rapport.
D’après l’Institut Montaigne, le premier des quatre leviers identifiés pour accompagner le transport aérien vers la décarbonation passe par la production de carburants d’aviation durable. Ce point représenterait 53% de l’effort nécessaire pour atteindre la neutralité carbone en 2050.
La production de carburant de synthèse nécessitant de grandes quantités d’électricité, « c’est l’ensemble de notre système de production d’électricité qui doit être réexaminé » selon les conclusions du rapport. L’étude estime l’investissement global, pour l’ensemble des transports, à 1.000 milliards de dollars par an.
Le second levier par ordre d’importance serait le développement de nouvelles technologies telles que la propulsion hybride-électrique et à hydrogène (34% de l’effort nécessaire). La mise sur le marché de ces nouvelles propulsions devrait aller de paire avec le remplacement progressif et régulier des flottes. Un système d’aide au financement du renouvellement des flottes est ainsi préconisé par le rapport.
Les deux derniers leviers seraient les mesures compensatoires (6% de l’effort) et l’optimisation des opérations en vol et au sol (7% de l’effort).
Au final, ce rapport de l’Institut Montaigne, mené sous la présidence de Guillaume Faury (Airbus) et Benjamin Smith (Air France-KLM), insiste sur le nécessaire engagement franc et massif des industriels mais surtout des États pour développer une filière des SAF compétitive en Europe.
F.M.
Pour consulter le rapport Aviation décarbonée : embarquement immédiat.
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