Publicité
Transport Aérien

La décarbonation de l’aérien passera par le soutien massif des États

Published by
Fabrice Morlon

Dans un rapport de 190 pages, l’Institut Montaigne met en lumière les leviers qui pourraient aider le secteur du transport aérien à réussir sa transition énergétique. Le rapport invite les États européens à soutenir massivement le secteur en accélérant le développement des technologiques et celui des carburants durables.
Le rapport de l’Institut Montaigne relève que le secteur du transport aérien a fait de gros efforts pour la réduction de sa consommation de kérosène. « Depuis 1990, les émissions de CO2 du secteur ont augmenté annuellement de 2,49 %, alors que le trafic aérien a connu une croissance annuelle de 5,33 % » précise le rapport.

Toutefois, pour atteindre la neutralité carbone à l’horizon 2050, les acteurs du transport aérien auront besoin d’un soutien des États européens, notamment dans la production d’énergie, selon l’étude.

D’après l’Institut Montaigne, le premier des quatre leviers identifiés pour accompagner le transport aérien vers la décarbonation passe par la production de carburants d’aviation durable. Ce point représenterait 53% de l’effort nécessaire pour atteindre la neutralité carbone en 2050.

La production de carburant de synthèse nécessitant de grandes quantités d’électricité, « c’est l’ensemble de notre système de production d’électricité qui doit être réexaminé » selon les conclusions du rapport. L’étude estime l’investissement global, pour l’ensemble des transports, à 1.000 milliards de dollars par an.

Le second levier par ordre d’importance serait le développement de nouvelles technologies telles que la propulsion hybride-électrique et à hydrogène (34% de l’effort nécessaire). La mise sur le marché de ces nouvelles propulsions devrait aller de paire avec le remplacement progressif et régulier des flottes. Un système d’aide au financement du renouvellement des flottes est ainsi préconisé par le rapport.

Les deux derniers leviers seraient les mesures compensatoires (6% de l’effort) et l’optimisation des opérations en vol et au sol (7% de l’effort).

Au final, ce rapport de l’Institut Montaigne, mené sous la présidence de Guillaume Faury (Airbus) et Benjamin Smith (Air France-KLM), insiste sur le nécessaire engagement franc et massif des industriels mais surtout des États pour développer une filière des SAF compétitive en Europe.

F.M.

Pour consulter le rapport Aviation décarbonée : embarquement immédiat.

Publicité
Fabrice Morlon

Pilote professionnel, Fabrice Morlon a rejoint la rédaction d’Aerobuzz, début 2013. Passionné d'aviation sous toutes ses formes, il a collaboré à plusieurs médias aéronautiques et publié une dizaine d'ouvrages, notamment sur l'aviation militaire.

Recent Posts

Le radar de la tour de contrôle de CDG héliporté

La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More

21 novembre 2024

Service prolongé jusqu’en 2040 pour les PC-7 suisses

Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More

21 novembre 2024

Spirit Airlines se place sous la protection du chapitre 11

On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More

21 novembre 2024

Biblio – Cavalier du ciel

Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More

20 novembre 2024

Le Pérou reçoit un Beechcraft King Air 360CHW équipé evasan

Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More

20 novembre 2024

Le SB-1 Defiant entre au musée

Il était le candidat malheureux de Sikorsky et Boeing face au V-280 Valor de Bell… Read More

20 novembre 2024
Publicité