Publicité
Categories: Transport Aérien

La décentralisation en marche

Published by
Martin R.

Le processus de transfert de la propriété, de l’aménagement, de l’entretien et de l’exploitation des aéroports régionaux français de l’Etat vers les collectivités locales est entré dans sa phase ultime, en novembre 2003, avec l’adoption en première lecture, par le Sénat, du projet de loi relatif aux libertés et responsabilités locales. Au 1er janvier 2007, les aéroports d’intérêt régional et local seront tous passés sous le contrôle des collectivités locales qui auront dù, au préalable, déclarer leurs intentions (dans le cas où, au 1er juillet 2006, un aéroport n’aurait pas trouvé preneur, le préfet devra désigner un bénéficiaire).

La collectivité locale bénéficiaire du transfert reprendra de fait les droits et obligations de l’Etat. Dans le cas d’une concession en cours, elle se substitue purement et simplement à l’Etat. Dans celui où la concession est arrivée à échéance, trois solutions s’offrent à elle. Elle pourra décider de gérer directement en régie. Elle aura aussi la possibilité de passer une convention, de gré à gré, avec la chambre de commerce gestionnaire, comme cela s’est fait en Corse, à la suite du transfert de propriété des aéroports de l’île à la collectivité territoriale corse en janvier 2002. Enfin, elle pourra lancer un appel à candidature dans le but de concéder la gestion. Trois cas de figure sont dès lors envisageables. Comme à Grenoble, la chambre de commerce gestionnaire avant le transfert ne souhaitant plus assumer la gestion, celle-ci est confiée à un groupe privé qui devient délégataire. Comme à Chambéry, la chambre de commerce gestionnaire, candidate à sa succession se retrouve face à un groupe privé. Enfin, un groupement peut se constituer autour de la chambre de commerce en place. C’est l’exemple de Vatry, où parmi les nombreux associés figurent notamment les trois chambres de commerce locales, Kéolis et l’aéroport de Montréal.

Les chambres de commerce gestionnaires d’aéroports sont dans l’attente du vote de la loi. Concernant les aéroports d’intérêt local et régional, ce vote pourrait intervenir à l’automne. En revanche, des incertitudes planent toujours sur la définition précise des futures sociétés aéroportuaires destinées à gérer les grands aéroports régionaux et les aéroports d’outre-mer. Il semblerait que l’Etat veuille conserver une part majoritaire, au détriment des collectivités locales qui risquent de voir alors leur réduite à la portion congrue. Quant aux chambres de commerce, il apparaît de plus en plus improbable qu’elles obtiennent la majorité qu’elles revendiquaient au sein des sociétés aéroportuaires.

Gil Roy. Air et Cosmos N°1948 / Septembre 2004

Publicité
Martin R.

Martin R. est le développeur et webmaster d’Aerobuzz depuis sa création en 2009. Développeur de formation, il a fait ses classes chez France Telecom. Il lui arrive d’oublier ses codes le temps de rédiger un article sur un nouveau produit multimedia ou sur un jeu.

Recent Posts

Le radar de la tour de contrôle de CDG héliporté

La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More

21 novembre 2024

Service prolongé jusqu’en 2040 pour les PC-7 suisses

Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More

21 novembre 2024

Spirit Airlines se place sous la protection du chapitre 11

On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More

21 novembre 2024

Biblio – Cavalier du ciel

Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More

20 novembre 2024

Le Pérou reçoit un Beechcraft King Air 360CHW équipé evasan

Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More

20 novembre 2024

Le SB-1 Defiant entre au musée

Il était le candidat malheureux de Sikorsky et Boeing face au V-280 Valor de Bell… Read More

20 novembre 2024
Publicité