Nathalie Stubler, PDG de Transavia France, fait partie des 24 femmes et hommes retenus par Aerobuzz.fr au titre de la personnalité de l’année aéronautique 2021. Le choix final vous appartient. A vous de voter entre le 25 et le 31 décembre 2021, sur Aerobuzz.fr.
Son écharpe verte est devenue son signe de reconnaissance. Elle ne paraît jamais sans en public, ni sur les plateaux de télévision. Le vert c’est aussi la couleur de Transavia France, la compagnie aérienne dont Nathalie Stubler a pris les commandes il y a six ans maintenant.
Dans l’univers des low cost, le PDG doit incarner sa compagnie. Jusqu’à l’outrance dans le cas de Ryanair. Nathalie Stubler a choisi un autre positionnement. Moins flibustier, plus raffiné. A la provocation, elle préfère apparemment la séduction.
En pleine crise, Air France, la maison mère, a ouvert les vannes. Ben Smith, le PDG du groupe, a acheté la paix sociale à ses pilotes, et des avions à sa filiale. La flotte est passée de 38 Boeing 737, avant la crise, à 48 à l’été 2021 pour atteindre 61 à la prochaine saison été 2022. A Nathalie de les faire voler.
Dans le contexte actuel de crise sanitaire capable de fermer une destination en 24 heures, il faut faire preuve d’imagination pour sortir des grands classiques des low cost européennes. Nathalie Stubler n’en manque pas. Podgorica, Ponte Delgada, Skiathos, Sal, Boa Vista, et même Ivalo en Laponie sont désormais au programme de Transavia. Certaines de ces destinations vacances, même le virus ne les connait pas… encore.
Mais la PDG est également partie à la reconquête du marché domestique. En 2021, Transavia est présente sur 15 aéroports français contre 3 en 2019. La vie réserve ainsi de curieux raccourcis. Jeune polytechnicienne diplômée de l’Ecole Nationale des Ponts et Chaussées, Nathalie Stubler a, en effet, débuté sa carrière dans le transport aérien chez Air Inter. Une autre défricheuse de lignes. G.R.
Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More
La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More
Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More
On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More
Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More
Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More
View Comments
Je vous cite : "Ben Smith a acheté la paix sociale à ses pilotes,"
Non ! Le pilotes n'ont rien à vendre, ni la direction à acheter dans le cadre du dialogue social.
"A négocié la paix sociale avec ses pilotes" me parait plus adapté ...
Nathalie Stubler est une Présidente remarquable qui, en plus, est passée par notre belle compagnie Air Inter. Je tenais à souligner ici un point particulier qui concerne Transavia, la compagnie qu'elle dirige. Elle a lancé le programme Opticlimb dont le but est d'optimiser les montées et descentes continues de tous ses avions ce qui a un impact majeur à la fois sur la diminution de la pollution mais également des nuisances sonores pour les riverains des aéroports. Elle a été la première a appliquer dans une compagnie française la recommandation de l'OACI dans ce domaine, recommandation qui date de 2014. Nous espérons à présent qu'avec l'aide de l'EASA et son programme en cours d'étude, Albatross, cet exemple dont elle peut être fier fera boule de neige pour le bien de tous et celui de notre aéronautique.