Publicité
Transport Aérien

La DSNA met en place des cheminements libres au-dessus du FL195

Published by
Fabrice Morlon

Prémices à un espace aérien européen commun, la France a mis en place trois zones de cheminements libres, qui couvrent 50% du territoire métropolitain. Les compagnies aériennes pourront désormais choisir leur route dans ces espaces, réduire la longueur des trajectoires des itinéraires planifiés et réduire ainsi leurs émissions de CO2.La gestion du trafic aérien en Europe évolue progressivement vers une approche basée sur la gestion de la trajectoire plutôt qu’une gestion de l’espace aérien. L’optimisation des routes, à travers le programme européen SESAR, permettra à terme eu une meilleure planification des vols et offrira aux avions commerciaux, en fonction de leurs performances, d’emprunter des trajectoires proches de leur optimum.

La DSNA a ainsi mi en place trois espaces aériens au-dessus du territoire métropolitain, qui autorisent des cheminements libres à partir du niveau 195 (6.000 mètres). Gérés par Bordeaux, Brest et Paris, les trois zones couvrent la moitié du territoire national. Le réseaux des routes précédemment incluses dans ces espaces a été effacé.

Avec l’implémentation des ces zones, les opérateurs aériens auront désormais la possibilité de choisir librement leur itinéraire en utilisant des points d’entrée, intermédiaires et de sortie. Dans un premier temps, la DSNA a choisi de conserver les points d’entrée et de sortie existants, de manière à permettre aux contrôleurs de garder pleinement le contrôle des flux de trafic.

L’autre avantage est de réduire la longueur moyenne des trajectoires des itinéraires planifiés. Selon la DSNA, la mise en place de ces espaces aériens en Europe pourrait réduire les distances des routes planifiées de quelque 3.700.000 km, soit une réduction des émissions de CO2 d’environ 40.000 tonnes par an.

Après une période de tests, la mise en place complète des FRA (Free Route Airspace) devrait être achevée en 2025. Cette première étape devrait préparer le terrain à d’autres mesures, telles les descentes continues sans pallier.

Pour consulter l’AIC A11/21 sur les FRA.

Publicité
Fabrice Morlon

Pilote professionnel, Fabrice Morlon a rejoint la rédaction d’Aerobuzz, début 2013. Passionné d'aviation sous toutes ses formes, il a collaboré à plusieurs médias aéronautiques et publié une dizaine d'ouvrages, notamment sur l'aviation militaire.

View Comments

  • Les descentes continues (CDO) sont déjà utilisées couramment...
    L'étape d'après serait plutôt les CCO, Continuous Climb Operations.

Recent Posts

Le radar de la tour de contrôle de CDG héliporté

La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More

21 novembre 2024

Service prolongé jusqu’en 2040 pour les PC-7 suisses

Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More

21 novembre 2024

Spirit Airlines se place sous la protection du chapitre 11

On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More

21 novembre 2024

Biblio – Cavalier du ciel

Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More

20 novembre 2024

Le Pérou reçoit un Beechcraft King Air 360CHW équipé evasan

Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More

20 novembre 2024

Le SB-1 Defiant entre au musée

Il était le candidat malheureux de Sikorsky et Boeing face au V-280 Valor de Bell… Read More

20 novembre 2024
Publicité