Boeing va tester, au sol et en vol, une batterie lithium-ion censée résoudre les ennuis du long-courrier 787. Les modifications devraient empêcher tout nouveau départ d’incendie.
L’autorité américaine de l’aviation civile (FAA) a approuvé le programme de tests soumis par Boeing en vue de certifier une batterie améliorée. Ce serait ainsi la solution attendue pour faire revoler la cinquantaine de Boeing 787 toujours cloués au sol à travers le monde. Une solution définitive, insiste-t-on chez Boeing Commercial Airplanes.
Ray Conner, qui dirige la division civile de l’avionneur, explique : il s’agit de « réduire de façon importante le risque de défaillance, tout en assurant qu’aucun problème de batterie ne puisse venir affecter la sécurité de l’avion. »
D’où trois couches de changements. D’abord, dans la conception de la batterie. On prévient les courts-circuits et, si un dysfonctionnement se produit quand même, on l’isole. Boeing emploie donc de nouveaux isolants thermique et électrique.
Enfin, en cas de défaillance grave, une nouvelle enceinte, avec un nouveau dispositif d’évacuation des gaz, doit contenir toute surchauffe. En tous cas, l’empêcher d’impacter le reste de l’avion. Le nouveau contenant est conçu pour empêcher tout incendie, même interne.
La FAA a pris son temps : c’est fin février 2013 qu’elle avait reçu la proposition de Boeing. Le constructeur pourra utiliser un avion pour ce programme d’essais lié à la batterie. Le programme prend en compte les normes FAA et des recommandations de la Commission radiotechnique de l’aéronautique (RTCA). Des recommandations qui n’existaient pas lors de la première certification.
Chaque test devra être réussi si Boeing veut obtenir une nouvelle homologation. En attendant les résultats des essais, la FAA insiste : la consigne de navigabilité du 16 janvier 2013, qui suspend l’exploitation du 787, reste en vigueur. Et le réexamen approfondi de la conception et de la fabrication de l’avion continue.
Thierry Dubois
Un hélicoptère Fennec de l'armée de l'Air et de l'Espace connait un atterrissage dur au… Read More
New Glenn, le lanceur géant partiellement réutilisable de Jeff Bezos et Blue Origin, a finalement… Read More
Lockheed Martin a livré 10 hélicoptères S-70i Black Hawk en 2024 au ministère philippin de… Read More
Honeywell et NXP Semiconductors N.V. ont annoncé au CES 2025 de Las Vegas (7-10 janvier… Read More
La compagnie aérienne nationale Air India veut "anticiper une pénurie de pilotes". Pour se préparer,… Read More
Hartzell Propeller a commercialisé l'hélice tripale Voyager, en aluminium, en 2019. Spécialement conçue pour les… Read More
View Comments
La FAA autorise Boeing à tester une batterie améliorée pour le 787
c'est sûr que cette fois,la FAA va regarder de plus pres;mais comme apparemment la technologie n'est pas bien maîtrisée ,je pense qu'il serait plus sage de revenir au Cd Ni,technologie qui a fait ses preuves depuis plusieurs décennies;c'est ce que vient de décider Airbus pour l'A350; biensûr il y a le pb du poids,mais la sécurité passe avant tout...
La FAA autorise Boeing à tester une batterie améliorée pour le 787
Je ne pense pas que la FAA puisse redonner son certificat de navigabilité au 787 avant que les causes des surchauffes et/ou début d'incendie aient été dûment identifiées sur l'appareil.