L’agence de presse américaine Bloomberg annonce l’arrêt définitif du programme 747-8 dans les deux ans à venir. Boeing ne dément pas.
Qui ne dit mot consent. Reste à savoir si ce proverbe populaire a également cours à Seattle ? Quoi qu’il en soit, la démonstration de Bloomberg est solide. Depuis 2017, Boeing n’a plus vendu un seul 747-8 en version passagers, exception faite de la commande d’Air Force One (2 avions). Les cadences de production, avant même que le Covid-19 ne s’en mêle, étaient tombées à 6 unités par an.
A ce rythme, depuis 2016, chaque avion sorti de la chaine d’assemblage final a couté 40 M$ à Boeing rapporte l’agence de presse américaine. Il lui en reste encore 15 à livrer dont 12 pour UPS. Ce qui signifie que la chaine de production pourrait s’arrêter d’ici à deux ans. Soit un an après la sortie du dernier A380, toujours prévue mi-2021.
L’arrêt quasi simultané des deux programmes confirment le fait que l’ère des quadriréacteurs est terminée. La crise profonde dans laquelle est entré le transport aérien accélère le retrait de ces avions des flottes des compagnies. Pour des questions de rentabilité, les derniers quadriréacteurs en service seront des cargos. Autrement dit, le Jumbo Jet de Boeing roulera encore sa bosse sur les aéroports du monde quand l’A380 aura complètement déserté le ciel. Pour certains économistes, ce pourrait être avant la fin de la décennie.
Gil Roy
La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More
Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More
On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More
Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More
Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More
Il était le candidat malheureux de Sikorsky et Boeing face au V-280 Valor de Bell… Read More
View Comments
Cordo et Cargonaute AF Cargo de 1981 à 1990. Que de bon souvenirs.
Je suis bien heureux d'en avoir fait, un bon souvenir long de neuf ans !
La grande époque du "Jumbo Jet" est finie. Une page est tournée.
Le 747 restera une merveilleuse machine qui a marqué le transport aérien.