Publicité
Transport Aérien

N. NOTEBAERT / La force tranquille

Published by
Gil Roy
© Vinci Airports

Nicolas Notebaert, directeur général de Vinci Concessions, fait partie des 24 hommes et femmes retenus par Aerobuzz.fr au titre de la personnalité de l’année aéronautique 2021. Le choix final vous appartient. A vous de voter entre le 25 et le 31 décembre 2021, sur Aerobuzz.fr.

N. NOTEBAERT / La force tranquille

Le 1er janvier 2022, il va faire entrer dans son réseau sept aéroports amazoniens de plus et l’aéroport d’Annecy-Mont-Blanc. Le grand écart. Sous son impulsion, en treize ans, Vinci est devenu le premier opérateur aéroportuaire mondial privé et chaque nouvelle acquisition renforce cette position.

Nicolas Notebaert est le directeur de Vinci Concessions. Il est à ce titre le patron des 45 aéroports (53 début 2022) du réseau Vinci Airports, dans 12 pays, sur presque tous les continents. Il était aux avant-postes quand le virus s’est échappé de Wuhan pour conquérir la planète. En février 2020, il l’a vu débarquer au Cambodge, dans son aéroport de Phnom Penh.

En quelques semaines, le transport aérien s’est mis en mode survie et les aéroports ont été désertés. Le trafic a fait un bond de 25 ans en arrière. Nicolas Notebaert ne semble n’avoir jamais été aussi combatif.

Il est convaincu que la reprise s’est installée. Il veut en convaincre ses collègues. A la tribune du congrès des aéroports français il ne se prive pas non plus de dénoncer le système français de collecte des taxes. Une exception qu’il serait temps de réformer. Il plaide pour une harmonisation des mesures sanitaires à travers le monde. Encourage le transport aérien à faire front uni.

Pour lui, la crise offre l’opportunité aux aéroports français de se positionner en leaders mondiaux de la décarbonation du transport aérien. A eux de la saisir. Nicolas Notebaert a enclenché le mouvement. G.R.

Rendez-vous sur le calendrier de l’avent aéronautique 2021

Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

View Comments

Share
Published by
Gil Roy

Recent Posts

La guerre des mondes – Poétique du ciel #141

Lorsque paraît La guerre des mondes en 1898, l’existence de Martiens est scientifiquement plausible, ce qui rend… Read More

22 février 2025

REX – Un FOD aux conséquences mal évaluées pour un F-16

La défaillance d’une aube de réacteur a entraîné la perte d’un F-16 de l’US Air… Read More

22 février 2025

Honda Aircraft débute l’assemblage du premier HondaJet Echelon

Le tout premier bimoteur d'affaires HondaJet Echelon prend forme à Greensboro. Honda Aircraft a commencé… Read More

21 février 2025

Des drones américains dans l’espace aérien mexicain

Depuis plusieurs mois déjà, la CIA utilise des drones pour surveiller les cartels de la… Read More

21 février 2025

La perte de contrôle en vol, première cause d’accident ULM en 2024

En 2024, le BEA a publié 22 rapports d'accidents mortels relatifs aux ULM. C'est 3… Read More

21 février 2025

AirBaltic reçoit son 50e Airbus A220-300

La compagnie nationale lettone est parvenue à mi-parcours de son objectif d'exploiter 100 Airbus A220-300… Read More

21 février 2025
Publicité

This website uses cookies.