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La France et l’Allemagne partent en guerre contre les compagnies du Golfe

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Gil Roy

Les ministres français et allemands des transports volent au secours de leurs compagnies nationales. Ils veulent mettre fin aux pratiques concurrentielles jugées déloyales des compagnies aériennes du Golfe.

A la demande d’Alain Vidalies, Secrétaire d’État chargé des Transports et de son homologue allemand Alexander Dobrindt, « le Conseil des Ministres européens des transports, tenu à Bruxelles ce vendredi 13 mars 2015, a examiné les moyens de restaurer une concurrence loyale avec les compagnies aériennes du Golfe ». Cette nouvelle montée au créneau de deux ministres des transports européens qui sent le lobbying à plein nez, apparaît dépassée. Les ministres estiment, en effet, que si les compagnies aériennes européennes perdent des parts de marchés face à ces concurrentes, c’est « en raison de leurs pratiques concurrentielles déloyales, notamment du fait des subventions et garanties publiques importantes dont elles bénéficient ».

Emirates, la première visée, a semble-t-il vu venir l’attaque. Deux jours plutôt, la compagnie des Emirats Arabes Unis a diffusé un long communiqué de presse dans lequel elle détaille le poids qu’elle pèse sur l’économie française. Elle affirme acheter chaque année pour 437 millions d’euros de biens et services français. Elle revendique 6.870 emplois soutenus en France grâce à ses opérations et 14.500 emplois par les commandes d’Airbus A380. « Environ 450 personnels navigants commerciaux ou pilotes de nationalité française travaillent aujourd’hui à bord de nos avions ». Les présidents des chambres de commerce de Lyon et de Nice qui réclament plus de créneaux lui apportent leur soutien sans réserve.

Le gouvernement reste sourd aux demandes des régions et n’a d’oreille que pour la compagnie nationale. Avec son homologue allemand, le secrétaire d’Etat aux Transports a « notamment suggéré que l’extension des droits de trafic donnés aux compagnies aériennes étrangères en Europe soit assortie d’un véritable contrôle du mode de fonctionnement de ces compagnies ». Cela va évidemment à l’encontre de ce que demandaient, pas plus tard que la veille, les aéroports régionaux français.

On imagine difficilement comment l’Europe peut dresser des barrières réglementaires pour freiner la montée en puissance d’Emirates, d’Ethiad et de Qatar Airways. Comment expliquer aux passagers européens qu’ils doivent renoncer à la qualité du service de bord et au confort des correspondances dans des aéroports conçus spécialement pour cette fonction ? Et que va faire Airbus de ses A380 si Emirates ne peut plus les faire voler ?

Pour protéger sa compagnie nationale, la France a tenté en d’autres temps de s’opposer au développement des transporteurs low cost. Elle n’a réussi qu’à affaiblir ses propres compagnies et ses aéroports. Ne vaudrait-il pas mieux aujourd’hui harmoniser la fiscalité intra-européenne et s’attaquer au dumping social qui faussent les règles de concurrence entre les états membres pour construire une Europe forte capable de faire jeu égal avec ses concurrents ? Après tout, une déclaration d’intention, comme une promesse électorale, ne coute rien et surtout est moins impliquante qu’une vraie réforme structurelle.

Gil Roy

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Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

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  • La France et l’Allemagne partent en guerre contre les compagnies du Golfe
    Partir en guerre ou partir en grêve? Cruel dilemne pour Lufthanstrike...ça commence mal la blitskrieg ;o

  • La France et l’Allemagne partent en guerre contre les compagnies du Golfe
    non mais sans rire ! avec quel argent achetent ils nos Airbus si ce n'est avec celui qu'on leur verse pour leur pétrole. Un peu de modestie svp, sur les six mille Airbus qui restent à produire il y en a une centaine seulement pour EMirates.

  • La France et l’Allemagne partent en guerre contre les compagnies du Golfe
    Les compagnies nationales n'ont simplement qu'à offrir un bon produit,leurs hôtesses quadra n'ont qu'à être plus aimables,bref ce serait plus efficace sur le long terme que de se réfugier dans les jupons de l'Etat Providence qui a les caisses vides...toujours le bouc émissaire!
    AF oublie les soutiens sans limites de l'Etat,et que je sache les Easyjets et Ryanair ne cotisent pas plus en France,alors qu'Air Lib,AOM,UTA,Air Littoral...etc...le faisaient,malheureusement en même temps que trop d'ombre à AF...qui envoie d'ailleurs ses pilotes en surplus voler chez ces mêmes compagnies du Golfe,avec moultes primes à l'appui...MDR et que le meilleur gagne!

  • La France et l’Allemagne partent en guerre contre les compagnies du Golfe
    Alexandre de Juniac, invité lundi dernier à la matinale de France Inter était interpellé par un auditeur sur la cécité de la compagnie nationale qui se focalisait uniquement sur les compagnies du Golfe.

    Selon l'auditeur qui intervenait en direct à l'antenne, ce prisme l'empêchait de voir que "les tricheurs", les compagnies qui ne respectent pas les règles d'une concurrence libre et équitable, ne sont pas exclusivement situées dans les pays du golfe, ils sont à nos portes, au sein de l'espace économique européen.

    L'auditeur qui interpellait le patron d'AF lui rappelait fort opportunément que "vous avez aimé l'épisode du plombier polonais, vous allez adorer le feuilleton du pilote lituanien". Les Ryanair, easyJet, Wizair et autres Vueling sont désormais partie du PAF (paysage aéronautique français) et sont, d'une certaines manière, "rentrés dans le rang". Voilà que débarquent sans prévenir, et sans demander l'autorisation les ULTRA LOW COST d'Europe de l'Est qui viennent prendre des part des marchés avec des coût impossibles à concurrencer.

    Il s'agit des compagnies AVION EXPRESS, SMALL PLANET et SMARTLYNX, toutes trois titulaires de CTA "accordés" (=donnés) par les autorités des pays baltes (Lituanie, Estonie et Lettonie respectivement). Elles opèrent depuis des bases françaises (Lille, CDG,...) et siphonnent littéralement le business des transporteurs vacances (Transavia, XL, Air Med,...) avec des offres tarifaires auxquelles les tour opérateurs ne savent pas résister. Leurs annonces de recrutement pilotes fleurissent sur les sites de recherche d'emploi. Outre un salaire fixe ridicule (la décence m'interdit de donner un chiffre ici), les pilotes ne sont pas des employés mais des "contractors" qui payent eux même leur propres cotisations sociales.

    Vous avez aimé les low cost, vous allez adorer les ultra low cost...

  • La France et l’Allemagne partent en guerre contre les compagnies du Golfe
    A j'oubliai .... Air France connait le mot productivité ?
    Syndicat= mort de l'entreprise

  • La France et l’Allemagne partent en guerre contre les compagnies du Golfe
    Vol Dubai Cdg en Business , ai appelé l'hotesse , 20 min montre en main personne n'est venu , mon voisin , 10 min.... Il s'est levé pour pour changer son verre tombé par terre .....

    No comment , jamais , jamais ceci n'arrive sur une compagnie du Golf !

    Depuis , Air France c'est fini .... Gourdasse pimbeche qui vous prend de haut , non merci !!

    • La France et l’Allemagne partent en guerre contre les compagnies du Golfe
      Les hôtesses/stew chez AF c'est un vrai vrai problème, un gros stage de recyclage non pas sur comment ouvrir une issue de secours mais sur comment bien traiter un client avec le sourire leur ferait le plus grand bien ! Le service à bord est un des gros problèmes. Il y a déjà 25 ans Singapore, Cathay les battaient à plat de couture et j'en rigolais, c'est de plus en plus vrai...

  • La France et l’Allemagne partent en guerre contre les compagnies du Golfe
    Il y a pourtant une solution pour retablir l'equite, reduire autant que faire se peut les droits de traffic de ces compagnies off shore.
    Ces compagnies outrageusement soutenues par leurs etats respectifs ne creent pas de traffic en province, elle detourne le traffic au detriment de LH, BA ou AF.
    Mais il faut aussi avoir a l'esprit que EK c'est en gros le seul client du A380, il serait maladroit due facher un client qui pese aussi lourd dans les comptes d'Airbus.
    Connaissant le courage politique des europeens, ces compagnies off shore ont encore un bel avenir en Europe.
    Les USA vont surement reagir avant les europeens, meme si Boeing doit trinquer.

  • La France et l’Allemagne partent en guerre contre les compagnies du Golfe
    Il faut aussi qu'Air France se remettent sérieusement en question. le niveau de confort en business est ridicule. De plus voler avec AF c'est voyager en permanence avec la crainte d'une grève de la compagnie ou d'ADP. Je prefererai etre patriote mais cest trop risqué.

  • La France et l’Allemagne partent en guerre contre les compagnies du Golfe
    Le marché du transport aérien grossit vers l'Est.
    Les Airbus vendus aux compagnies du Golfe auraient pu l'être à des compagnies européennes.
    Le miroir aux alouettes des liaisons "directes" de la province est entretenu par ces mêmes compagnies du golfe qui préfèrent faire passer par leurs "hubs" respectifs plutôt que par un "hub" européen ; dans tous les cas, pour le passager, cela ne change presque rien, il y a une étape supplémentaire (Par exemple, NCE DXB DEL ou LYS DXB BKK au lieu de NCE CDG DEL ou LYS CDG BKK) avec un temps de voyage plus long...
    A terme, la destruction d'emploi sera uniquement européenne et neutre pour Airbus qui aurait de toutes façons vendu ses avions car le marché existe.
    A terme, l'offre de voyage pour l'homme d'affaire européen sera orientée et moins efficace.
    Des européens continueront à travailler dans les compagnies du Golfe mais ne cotiseront plus en Europe.
    En plus trivial :
    "On leur achète leur pétrole et leur gaz et avec cet argent, ils détruisent nos emplois et notre PIB...". Très fort, très très fort."

    • La France et l
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  • La France et l’Allemagne partent en guerre contre les compagnies du Golfe
    Ce genre de comportement protectionniste est complètement dépassé. Rien ne fait plus peur au couple ADP / AFR que soient lancées des lignes intercontinentales en point à point depuis la "province" comme ils l'appellent.
    Et pourtant... Le marché est là, et le marché finira par s'imposer qu'on le veuille ou non. Le lobbying du centralisme Parisien n'aura réussi qu'à retarder l'échéance.
    Patience, il suffira qu'Emirates menace d'annuler sa prochaine commande d'Airbus pour que les volontés politiques se délite comme par enchantement...

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