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La gestion du givrage en cause dans le drame de l’ATR de Voepass

L'épave de l'ATR 72-500 tombé en vrille à plat a proximité d'une agglomération. © CENIPA

Le rapport préliminaire publié par le CENIPA (Centro de Investigação e Prevenção de Acidentes Aeronáuticos - centre d'investigation et de prévention des accidents aéronautiques) brésilien établit les premiers faits certains de l'accident du 8 août 2024 dans lequel l'ATR 72-500 PS-VPB de la compagnie Veopass a été détruit, entraînant la mort des 62 personnes se trouvant à bord. L'enquête se dirige sur la gestion du givrage par l'équipage au cours de ce vol fatal.

« En croisière, et après avoir rencontré des conditions givrantes, le contrôle de l’avion a été perdu et il s’est écrasé au sol » précisent les enquêteurs en ouverture du rapport. Les nombreuses vidéos de l’accident montraient, de façon évidente et indéniable, que l’avion était entré dans une vrille à plat, ce que confirment les enquêteurs : « l’appareil est entré en décrochage suivi d’une vrille à plat qui a duré jusqu’à l’impact au sol dans la municipalité de...

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2 commentaires

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  • La glace a fondue, les ailes en débris en partie calcinées … un givrage dissymétrique ?…

    Répondre
  • Il n’est peut-être pas inutile de rappeler que la certification givrage ne prend pas en compte les conditions les plus extrêmes qui peuvent être rencontrées en vol. Il est donc nécessaire de sortir des situations pouvant présenter des risques, au besoin en utilisant la phraséologie d’urgence.

    Répondre

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