Publicité
Transport Aérien

La gestion du givrage en cause dans le drame de l’ATR de Voepass

Published by
Frédéric Marsaly

Le rapport préliminaire publié par le CENIPA (Centro de Investigação e Prevenção de Acidentes Aeronáuticos – centre d’investigation et de prévention des accidents aéronautiques) brésilien établit les premiers faits certains de l’accident du 8 août 2024 dans lequel l’ATR 72-500 PS-VPB de la compagnie Veopass a été détruit, entraînant la mort des 62 personnes se trouvant à bord. L’enquête se dirige sur la gestion du givrage par l’équipage au cours de ce vol fatal.

« En croisière, et après avoir rencontré des conditions givrantes, le contrôle de l’avion a été perdu et il s’est écrasé au sol » précisent les enquêteurs en ouverture du rapport. Les nombreuses vidéos de l’accident montraient, de façon évidente et indéniable, que l’avion était entré dans une vrille à plat, ce que confirment les enquêteurs : « l’appareil est entré en décrochage suivi d’une vrille à plat qui a duré jusqu’à l’impact au sol dans la municipalité de Vinhedo, état de Sao Paulo ».

Il s’agit donc de déterminer les raisons pour laquelle l’avion s’est retrouvé dans cette situation particulièrement rare et irrémédiable. Dans ce court rapport, les enquêteurs se concentrent sur les conditions givrantes que l’appareil a rencontré en croisière : « du givrage sévère de haute altitude existait entre les FL120 et 230″ donc entre 4000 m et 7600m d’altitude, l’appareil évoluant alors au FL170 (5600m).

Au cours du vol, l’alerte du détecteur de givrage s’est déclenchée en montée à 13 000 pieds (4300m) et le dégivrage a été activé quelques secondes puis coupé rapidement. Selon le rapport : « 15h15 et 42′ – Un signal sonore unique a résonné dans le cockpit. L’équipage évoqua alors l’apparition d’un défaut sur le circuit de dégivrage de cellule et l’a ensuite coupé » et en effet : « Selon les données recueillies (…) le Pack 1 (circuit 1) était inopérant depuis le 5 août 2024. »

Néanmoins l’ATR dispose de deux circuits d’alerte givrage, la panne de l’un d’eux n’empêche pas d’assurer les missions mais impose la limitation du vol au niveau 170 et la mise à l’arrêt du circuit défaillant.

Quelques instants avant le drame, après un peu plus d’une heure de vol au cours duquel le signal de détection de givrage s’est déclenché à quatre reprises pendant un peu plus d’une minute à chaque fois et, alors que l’équipage attendait son autorisation de descente, l’antigivrage a été rallumé mais sans doute trop tard, l’appareil décrochant dès qu’il a été mis en virage.

C’est ainsi que le rapport préliminaire présente le déroulé du drame pour lequel l’enquête ne fait que démarrer.







Publicité
Frédéric Marsaly

Frédéric Marsaly, passionné par l'aviation et son histoire, a collaboré à de nombreux média, presse écrite, en ligne et même télévision. Il a également publié une douzaine d'ouvrages portant autant sur l'aviation militaire que civile. Frédéric Marsaly est aussi le cofondateur et le rédacteur en chef-adjoint du site L'Aérobibliothèque.

View Comments

  • Il n'est peut-être pas inutile de rappeler que la certification givrage ne prend pas en compte les conditions les plus extrêmes qui peuvent être rencontrées en vol. Il est donc nécessaire de sortir des situations pouvant présenter des risques, au besoin en utilisant la phraséologie d'urgence.

Share
Published by
Frédéric Marsaly

Recent Posts

La guerre des mondes – Poétique du ciel #141

Lorsque paraît La guerre des mondes en 1898, l’existence de Martiens est scientifiquement plausible, ce qui rend… Read More

22 février 2025

REX – Un FOD aux conséquences mal évaluées pour un F-16

La défaillance d’une aube de réacteur a entraîné la perte d’un F-16 de l’US Air… Read More

22 février 2025

Honda Aircraft débute l’assemblage du premier HondaJet Echelon

Le tout premier bimoteur d'affaires HondaJet Echelon prend forme à Greensboro. Honda Aircraft a commencé… Read More

21 février 2025

Des drones américains dans l’espace aérien mexicain

Depuis plusieurs mois déjà, la CIA utilise des drones pour surveiller les cartels de la… Read More

21 février 2025

La perte de contrôle en vol, première cause d’accident ULM en 2024

En 2024, le BEA a publié 22 rapports d'accidents mortels relatifs aux ULM. C'est 3… Read More

21 février 2025

AirBaltic reçoit son 50e Airbus A220-300

La compagnie nationale lettone est parvenue à mi-parcours de son objectif d'exploiter 100 Airbus A220-300… Read More

21 février 2025
Publicité

This website uses cookies.