La région Lorraine qui a hérité de l’ancienne base aérienne de Chambley, veut transformer le site en un pôle aéronautique dont l’élément central sera le nouvel aérodrome. Inauguration de Chambley Planet’Air les 3 et 4 juillet 2010.
Il y a des collectivités locales qui cherchent par tous les moyens à fermer leurs aérodromes, comme Romilly-sur-Seine. Et puis, il y a en d’autres comme Niort qui sont convaincues qu’un aérodrome est un atout pour un territoire. Chambley appartient à la deuxième catégorie. La ville est bien placée pour savoir ce que peut rapporter ce type d’installations. La base aérienne de Chambley construite par l’Otan au début des années cinquante fut une manne. Le départ de l’US...
2 commentaires
La possibilité de commenter une information est désormais offerte aux seuls abonnés Premium d’Aerobuzz.fr. Ce choix s’est imposé pour enrayer une dérive détestable. Nous souhaitons qu’à travers leurs commentaires, nos lecteurs puissent apporter une information complémentaire dans l’intérêt de tous, sans craindre de se faire tacler par des internautes anonymes et vindicatifs.
La Lorraine parie sur le nouvel aérodrome de Chambley
le message précédent confirme que la région Lorraine a mis le paquet sur cet aérodrome, tant pour les infrastructures qu’ en sponsoring de la GECI.
Espérons qu’il y aura un résultat positif rapidement.
Je ne peux manquer de faire une comparaison avec l’ équivalent de Marigny, près de Romilly et l’on peut se demander pourquoi le Président de l’ aéro-club local n’a pas cherché à se positionner sur ce terrain, qui, semble t-il est libre, voir abandonné.
Avec le prix des 33 hectares de l’ emprise de Romilly ( les domaines doivent être à même de chiffrer sa valeur réelle qui est dédiée à l ‘ aéro) il devrait y avoir de quoi faire quelque chose de bien, peut être pas aussi somtueux qu’à Chambley, mais est-ce utile ?
on peut se demander pourquoi la Fédé n’ est pas intervenue ? à croire quelle manque d’ idée !
La Lorraine parie sur le nouvel aérodrome de Chambley
Hier, j’ai fait un AR Melun – Chambley (LFJY). Une piste que je
redécouvre, car mon père l’utilisait comme dégagement de Toul-Rosières
dans les années 70, ou bien les jaguars s’y entrainaient au bombardement
de piste, et le génie réparait derrière, tout cela en fake bien sûr. Je
crois qu’il y a matière à papier, au delà de Skyaircraft/ Geci.
Donc j’arrive sur zone, et là Chambley a été une véritable surprise,
une superbe plateforme avec des travaux partout (bull, pelleteuse) sur des
dizaines d’ha, une nouvelle piste ulm en dur, une piste planeur en
construction, 5 ou 6 hangars pour l’AG, clubs, etc… une nouvelle tour, un
pôle éco- aéro avec Skyaircraft en leader. Le gag, c’est qu’à part un
club ULM (le + vieux de France semble t il), il n’y a plus de culture aéro
sur site, tout est en devenir. Cela reste une superbe escale (1h15 de
LFPM), des paysages hier magnifiques (côtes de Meuse, lac de Madine), une
nav sympa avec des zones mil incluant des AZBA partout en semaine. C’est
vrai qu’il faut traverser la champagne, et que cette partie est bof.
Une fois sur place, j’étais le seul avion!
De surcroît, il y a un nouveau resto à Chambley, contre le parking AG,
ouvert le midi en semaine. Je n’ai pas testé mais je viens de relayer
l’info sur l’appli iphone/ipad resto-aero.
Certainement une escale à considérer.
L’anti-Romilly en quelque sorte….
Philippe Berthon