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Norwegian, compagnie à bas coût norvégienne, numéro 3 sur le marché européen du low cost, vient de commander 100 A320NEO à Airbus et 100 B737MAX et 22 737-800NG à Boeing. Le transporteur d’Oslo qui fête cette année ses 10 ans d’existence a décidé de renouveler entièrement sa flotte.
Norwegian est beaucoup plus discrète que ses deux concurrentes Ryanair et easyJet qui occupent le devant de la scène européenne du transport aérien. La norvégienne n’en est pas moins active sur le marché en forte croissance du transport aérien low cost au sein duquel elle s’est hissée au troisième rang en seulement 10 ans d’existence. Créée en 2002 à Oslo, Norwegian a développé un réseau de 300 destinations en Europe, en Afrique du Nord et au Moyen-Orient avec une flotte de 48 Boeing 737-800NG et 14 737-300. Elle a transporté 18 millions de passagers en 2011 (contre 76,4 millions pour Ryanair et 54,5 millions pour easyJet).
Norwegian a dévoilé le 25 janvier 2012 une commande record de 222 avions monocouloirs passée auprès des deux grands constructeurs. Cette commande porte sur 100 A320NEO, 100 B737MAX et 22 B737-800NG. Elle vient s’ajouter à une précédente commande dont le solde est rendu à 56 B737-800NG et 6 B787 Dreamliner. La low cost norvégienne a décidé de renouveler entièrement sa flotte et d’anticiper son développement avec des avions qui devraient lui faire économiser environ 15% de carburant… si les constructeurs et le motoriste CFM International tiennent leurs engagements.
La question qui se pose maintenant est de savoir si la Norvège compte suffisamment de célébrités nationales pour décorer les 222 dérives des futurs avions de Norwegian !
Gil Roy
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