Publicité
Categories: Transport Aérien

La low cost Norwegian commande 222 monocouloirs à Airbus et Boeing

Published by
Gil Roy

Norwegian, compagnie à bas coût norvégienne, numéro 3 sur le marché européen du low cost, vient de commander 100 A320NEO à Airbus et 100 B737MAX et 22 737-800NG à Boeing. Le transporteur d’Oslo qui fête cette année ses 10 ans d’existence a décidé de renouveler entièrement sa flotte.


Norwegian est beaucoup plus discrète que ses deux concurrentes Ryanair et easyJet qui occupent le devant de la scène européenne du transport aérien. La norvégienne n’en est pas moins active sur le marché en forte croissance du transport aérien low cost au sein duquel elle s’est hissée au troisième rang en seulement 10 ans d’existence. Créée en 2002 à Oslo, Norwegian a développé un réseau de 300 destinations en Europe, en Afrique du Nord et au Moyen-Orient avec une flotte de 48 Boeing 737-800NG et 14 737-300. Elle a transporté 18 millions de passagers en 2011 (contre 76,4 millions pour Ryanair et 54,5 millions pour easyJet).

Norwegian a dévoilé le 25 janvier 2012 une commande record de 222 avions monocouloirs passée auprès des deux grands constructeurs. Cette commande porte sur 100 A320NEO, 100 B737MAX et 22 B737-800NG. Elle vient s’ajouter à une précédente commande dont le solde est rendu à 56 B737-800NG et 6 B787 Dreamliner. La low cost norvégienne a décidé de renouveler entièrement sa flotte et d’anticiper son développement avec des avions qui devraient lui faire économiser environ 15% de carburant… si les constructeurs et le motoriste CFM International tiennent leurs engagements.

La question qui se pose maintenant est de savoir si la Norvège compte suffisamment de célébrités nationales pour décorer les 222 dérives des futurs avions de Norwegian !

Gil Roy

Boeing 737MAX aux couleurs de la compagnie low cost norvégienne Norwegian
Airbus gagne un nouveau client avec la commande de 100 A320NEO par la compagnie norvégienne Norwegian
Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

Share
Published by
Gil Roy

Recent Posts

Le DG de Safran met les pieds dans le plat.

Devant la commission d’enquête visant à établir les freins de la réindustrialisation de la France,… Read More

18 avril 2025

Aéronautique et spatial : gérer l’impact du dérèglement climatique

L’Académie de l’Air et de l’Espace, organise, les 12 et 13 novembre 2025 dans les… Read More

18 avril 2025

Textron Aviation célèbre les 15 ans du Cessna Citation CJ4

Il y a 15 ans, Textron Aviation poursuivait la success story de la famille CJ… Read More

18 avril 2025

Les chasseurs d’ouragans développent un système de mesure de l’intensité des turbulences

Jusqu'à présent, la classification des turbulences était surtout basée sur les sensations individuelles. Des chercheurs… Read More

18 avril 2025

Airbus a livré 136 avions au premier trimestre 2025

Airbus qui s’est fixé de livrer 820 avions commerciaux en 2025, en a livré (que)… Read More

18 avril 2025

La gestion de l’aéroport d’Ancenis confiée à Edeis

Edeis se voit confier la gestion déléguée de l’Aéroport du Pays d’Ancenis par la Communauté… Read More

17 avril 2025
Publicité

This website uses cookies.