Publicité
Categories: Transport Aérien

La relance de la construction de l’Eclipse 500 à l’étude

Published by
Gil Roy

Eclipse Aerospace, repreneur du défunt constructeur Eclipse Aviation, se prononcera dans six mois sur ses intentions de produire ou non des Eclipse 500 neufs. Pour l’heure, il se concentre sur le retrofit et la maintenance de la flotte : un marché qui porte sur 259 biréacteurs ultra légers livrés.


Eclipse Aerospace a acquis les actifs d’Eclipse Aviation pour 40 millions de dollars, le 20 août 2009. Le repreneur a annoncé qu’il remettrait en service une partie des installations d’Albuquerque (Nouveau Mexique) où était implanté le constructeur de l’Eclipse 500. Il compte embaucher 15 salariés. A son pic d’activité, Eclipse Aviation employait plus de 2.000 personnes. Eclipse Aviation a été liquidée en février 2009.

L’objectif premier d’Eclipse Aviation est d’assurer la maintenance de la flotte existante qui se compose de 259 appareils et de proposer leur remise à niveau. Le repreneur compte également relancer la fourniture de pièces de rechange. Il veut aussi développer une activité d’achat et de revente. 10% de la flotte est actuellement proposé à la vente et Eclipse Aerospace est propriétaire des 29 Eclipse 500 de DayJet, la société d’avions taxis qui a arrêté ses activités en septembre 2008.

Michael Press et Mason Holland, les fondateurs d’Eclipse Aerospace, par ailleurs pilotes et industriels (Press possède l’Eclipse 500 N°004), veulent assoir l’activité de leur nouvelle société avant de décider de relancer ou pas la production de biréacteurs neufs. Ils feront part de leur décision au cours du premier trimestre 2010.

Gil Roy

Le dernier Eclipse 500 est sorti de la chaine de production d’Eclipse Aviation en octobre 2008.

Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

Share
Published by
Gil Roy

Recent Posts

Saudia commande jusqu’à 20 Airbus A330neo

Le groupe Saudia a annoncé un nouvel accord avec Airbus pour renforcer sa flotte en… Read More

24 avril 2025

ZeroAvia et FlightSafety s’associent pour la formation sur les technologies hydrogène-électrique

ZeroAvia et FlightSafety veulent développer ensemble des programmes et outils de formation pour les pilotes… Read More

24 avril 2025

Biblio – Le guide du pilote du Robin DR400

Au dernier recensement 2024, il y en avait encore 759 dans la flotte des aéro-clubs… Read More

24 avril 2025

La NASA cède un de ses C-130 au Cal Fire

Un nouveau C-130 vient d'intégrer la flotte du Cal Fire. Après les 7 Hercules hérités… Read More

24 avril 2025

Gulfstream en passe de livrer 150 biréacteurs d’affaires en 2025

Sur le premier trimestre 2025, Gulfstream a livré 36 avions d’affaires contre 21, un an… Read More

24 avril 2025

Rafale et J-10 chinois se retrouvent en Egypte

L’armée de l’air chinoise participe pour la première fois à un exercice aérien en Egypte… Read More

23 avril 2025
Publicité

This website uses cookies.