La Direction générale de l’aviation civile (DGAC) vient d’annoncer que le service de la navigation aérienne ne sera pas rétabli à Brest avant le jeudi 4 janvier 2023. La tour de contrôle est hors service depuis le 30 décembre 2023, à la suite de son foudroiement.
Dans un communiqué de presse diffusé, le 2 janvier 2024, en début d’après-midi, la DGAC annonce que « le Service de la Navigation aérienne (SNA) de Brest devrait réouvrir le jeudi 4 janvier 2024 au matin pour être opérationnel et assurer le trafic commercial lors du week-end de retour de vacances scolaires. » L’aéroport tablait initialement sur une reprise de son trafic commercial, le 2 janvier en début d’après-midi. Le directeur d’exploitation avançait l’absence de techniciens du Service de la navigation aérienne de l’Ouest durant le week-end du Jour de l’An pour expliquer ce délai.
Selon la DGAC, il est lié à l’ampleur des dégâts. « Malgré les équipements de protection qui équipent la tour de contrôle et l’ensemble des installations, l’antenne principale et tous les systèmes techniques qui y sont associés ont été foudroyés. Fait rarissime, bien que n’étant pas située au même endroit, l’antenne secondaire a également été foudroyée. »
Lorsque la tour de contrôle de l’aéroport de Brest-Guipavas a été foudroyée, la soirée du samedi 30 décembre 2023, le département du Finistère était placé en vigilance jaune pluie et orage. « Une équipe de techniciens a été détachée à Brest dans la journée du dimanche 31 décembre 2023 pour procéder à l’évaluation des dégâts et aux premières interventions techniques. », précise la DGAC. « L’impact exceptionnel de ce foudroiement requiert le remplacement de nombreux matériels. L’intervention d’une grue ainsi que l’acheminement des équipements de remplacement ralentissent l’intervention des équipes techniques. »
Le 1er janvier 2024, les sept vols domestiques opérés par Air France (Paris-CDG), Transavia (Marseille), Volotea (Montpellier, Marseille et Nice) et easyJet (Lyon) ont été annulés. Sur les 11 vols prévus le 2 janvier 2024, les vols de Finist’air (Ouessant), Air France (Paris-CDG et Lyon), Transavia (Marseille) ont été annulés. Seule Volotea a maintenu les siens sur Nice, Montpellier et Marseille, en les déroutant sur Nantes.
Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More
On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More
Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More
Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More
Il était le candidat malheureux de Sikorsky et Boeing face au V-280 Valor de Bell… Read More
L'avionneur slovène Gogetair adopte à son tour la turbine TP-R90 de Turbotech. Après un premier… Read More