Publicité
Transport Aérien

La saisonnalité pèse de plus en plus sur le transport aérien

Published by
Jérôme Bonnard

Entre 2010 et 2019 les voyages aériens de loisirs ont augmenté de +6,6% chaque année contre 3,3% pour le business. Le phénomène s’accélère notamment en Europe avec des pics sur les mois d’été… Les compagnies aériennes doivent s’adapter (avec souplesse !) pour rester rentables toute l’année… 

Le phénomène est mondial et particulièrement en Europe. « Cette différence de croissance crée des transformations sur la nature des demandes mensuelles en transport puisque les voyages de loisirs sont plus étroitement liés aux saisons avec des pics et des creux correspondants respectivement à l’été et à l’hiver de l’hémisphère nord » constate le cabinet conseil McKinsey & Company.

Plus de touristes dans les avions, avec le boom du low-cost, ce n’est pas nouveau. En 2019 en Europe, les 5 premières compagnies aériennes (Air France–KLM, easyJet, IAG, Lufthansa, Ryanair) ont réalisé environ 30 % de leurs recettes annuelles et… 65 % de leurs bénéfices d’exploitation annuels au cours des mois d’été (juillet-septembre).

Les taux de remplissages et les cadences de vols élevés sont très rentables avec de fortes marges sur une période relativement courte. C’est mathématique ! En revanche, toujours selon l’analyse de McKinsey, de janvier à mars, les marges sont même négatives et la rentabilité en berne…

Les compagnies aériennes ont réagi sur leur « yield management » (optimisation des remplissages d’avions) en modifiant leurs horaires afin d’exploiter davantage de liaisons à une fréquence plus élevée pendant les périodes de pointe. En 2023, elles ont par exemple programmé 65% de sièges en plus sur le mois d’août par rapport à février.

Mais selon le cabinet, elles peuvent aller plus loin pour augmenter leurs revenus le reste de l’année (hors été), par exemple en anticipant les périodes de vacances à l’étranger afin de mieux capter les hausses de trafic potentielles créées par ces vacances…

Autre point clé, s’adapter à la saisonnalité avec souplesse en ajustant leurs coûts de base selon la demande, afin de faire face aux pénuries de capacité en été et aux baisses de productivité en hiver.

Elles peuvent par exemple déplacer les sessions de formation des équipages en dehors des périodes de pointe, en encourageant les employés à prendre des vacances pendant les mois creux et en proposant des contrats saisonniers aux travailleurs, une compagnie aérienne pourrait être en mesure de combler 50 à 80 % de l’écart entre les heures de travail réelles et les heures de travail optimales des équipages…

Publicité
Jérôme Bonnard

Journaliste polyvalent, à la fois rédacteur et vidéaste, Jérôme a couvert tous types d'actualités pour la télévision en France comme à l'étranger et a été co-finaliste du Prix Albert Londres en 2012 pour sa couverture du conflit Libyen. Il est passionné par tout ce qui vole depuis son plus jeune âge et pilote sur ULM 3 axes. Il écrit pour Aerobuzz.fr depuis 2018, et co-anime la nouvelle émission JumpSeat sur Twitch, il travaille sur des nouveaux médias et enseigne le reportage vidéo en écoles de journalisme.

Share
Published by
Jérôme Bonnard

Recent Posts

Thales et Atlantic Airways ouvrent un centre de simulation pour hélicoptères aux Iles Féroées

Thales et Atlantic Airways ont ouvert un nouveau centre de formation de pilotes d'hélicoptères aux… Read More

3 avril 2025

Le Portugal et le Brésil à bord du KC-390 ISR d’Embraer

L'armée de l'air portugaise a rejoint à Embraer et l'armée de l'air brésilienne pour étudier… Read More

3 avril 2025

Marion Smeyers est nommée Directrice des opérations et des achats d’ATR

ATR annonce la nomination de Marion Smeyers au poste de Directrice des opérations et des… Read More

3 avril 2025

Cirrus lance une application pour le suivi des SR et des Vision Jet

Connectée à leur avion monomoteur à piston de la série SR ou au monoréacteur Vision… Read More

3 avril 2025

La Royal Air Force dit adieu au Puma

Le vénérable hélicoptère quitte le service outre Manche après 54 ans de service. Son remplacement… Read More

3 avril 2025

Epic Aircraft intègre l’Autoland de Garmin sur le nouvel Epic E1000 AX

Epic Aircraft a annoncé le lancement de la nouvelle version de son monoturbopropulseur, le E1000… Read More

2 avril 2025
Publicité

This website uses cookies.