Publicité
Categories: Transport Aérien

La tour de contrôle de JFK n’est pas une garderie

Published by
Gil Roy

Un contrôleur aérien de l’aéroport de New York JFK vient de l’apprendre à ses dépends. Il a été suspendu pour avoir laissé ses jeunes enfants donner des instructions aux avions en partance.


L’affaire a été rendue publique le 3 mars 2010 par l’administration américaine de l’aviation civile (FAA). Un contrôleur aérien du centre de contrôle de New York JFK a été suspendu de ses fonctions pour avoir permis à son fils et à sa fille de donner des instructions aux avions de ligne sur la fréquence.


Apparemment l’aiguilleur est coutumier du fait puisque cette scène s’était déjà produite lors de… précédentes vacances scolaires ! La première fois, c’était de nuit, le contrôleur a laissé son fils donner des messages à des avions sur le point de décoller. La nuit suivante, c’était au tour de sa jeune fille de 8 ans. La chaine de télévision Fox25 a mis en ligne sur son site les échanges (cinq au total) entre les jeunes contrôleurs en herbe et les pilotes qui selon le site leur ont répondu avec « enthousiasme ».

Les enfants ont ainsi donné des instructions à des vols de JetBlue à destination de Sacramento et Palm Beach et à un vol d’Air Mexico vers Mexico.

Si les pilotes ont trouvé les échanges plutôt amusants, ce n’est évidemment pas le cas de la FAA qui a suspendu le contrôleur et son superviseur. Le contrôleur de JFK n’a désormais plus de problème de garde d’enfants… « Adios amigos ! ».

Gil Roy

Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

View Comments

  • La tour de contrôle de JFK n’est pas une garderie
    Entre l'EPAD et la TWR de NY, pas facile pour les enfants de prendre le contrôle !

  • La tour de contrôle de JFK n’est pas une garderie
    Comme quoi, le contrôle est vraiment un jeu d'enfant :-)

    Pas de quoi fouetter un chat: un "cleared for take off" et un "contact departure", avec le papa qui donne les instructions et le gamin qui fait le perroquet !
    Bon, c'est sûr que çà ne fait pas très pro, mais de là à suspendre ledit contrôleur et son superviseur, faut pas pousser !

    Un contrôleur français

    • La tour de contrôle de JFK n’est pas une garderie
      Ouais, c'est comme pour l'A310 Russe, pas de quoi fouetter un chat quant on laisse un gamin bouger un manche.. sauf que là c'a s'est fini au tapis..
      Même si sur le fond vous avez raison. Ce n'est pas ca qui peut provoquer en tant que tel un accident, mais ca peut être un des éléments, et comme vous avez du l'apprendre, c'est un enchainement qui les provoque.
      Je pense que si considérez les procédures comme non obligatoires, vous devriez changer de métier..

Recent Posts

Lockheed Martin débute l’assemblage du premier E-130J

Pour communiquer avec ses sous-marins, l'U.S. Navy a besoin d'avions capables d'établir la liaison grâce… Read More

22 novembre 2024

La filière aéronautique normande annonce 2.000 recrutements en 2025

2.000 recrutements en 2025, mais aussi 2.200 par an de 2026 à 2030 : les grands… Read More

22 novembre 2024

« Tomcat » : Romain Hugault en grande forme !

Vous avez aimé Top Gun ? Vous avez adoré Top Gun Maverick ? Avec Romain… Read More

22 novembre 2024

Fin du Puma dans la Royal Air Force

Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More

21 novembre 2024

Le radar de la tour de contrôle de CDG héliporté

La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More

21 novembre 2024

Service prolongé jusqu’en 2040 pour les PC-7 suisses

Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More

21 novembre 2024
Publicité