Publicité
Categories: Transport Aérien

La transport aérien réclame un suivi des aéronefs

Published by
Aerobuzz

L’Association du transport aérien international (IATA) confirme que le groupe de travail sur le suivi des aéronefs (ATTF) croit être en mesure de présenter à l’OACI, dès septembre, des options concernant le suivi mondial des aéronefs, ce qui mènera à une présentation à l’industrie du transport aérien avant la fin de l’année.


Après la disparition du vol MH370, il y a tout juste 100 jours, l’IATA a fait part de son intention de mettre sur pied un groupe de travail de l’industrie pour élaborer des recommandations en vue de l’amélioration du suivi mondial des vols aériens. L’engagement pris au moment de l’annonce de la mise sur pied du groupe de travail consistait à rendre ces recommandations disponibles avant la fin de 2014. L’IATA a invité l’OACI et des intervenants clés de l’industrie aérienne à participer au groupe ATTF. La première réunion a eu lieu le 13 mai 2014.

De son côté, mais conjointement avec l’IATA, l’OACI a tenu les 12 et 13 mai une réunion multidisciplinaire spéciale sur le suivi mondial des vols. Un des résultats de la réunion de l’OACI a été le consensus établi parmi les États membres et au sein de l’industrie internationale du transport aérien selon lequel le suivi des vols était une priorité à court terme. L’OACI va aussi envisager la mise en place prioritaire de normes internationales basées sur la performance, pour assurer une large mise en œuvre du suivi des vols dans l’ensemble du système aérien.

L’OACI et l’IATA travaillent de concert à une enquête auprès des fournisseurs pour identifier les options. Au cours des prochains mois, le groupe ATTF rédigera un ensemble de recommandations axées sur la performance pour assurer un meilleur suivi mondial des aéronefs, ce qui signifie qu’il y aura sans doute plusieurs options qui s’offriront aux compagnies aériennes. Ces recommandations seront préparées en réalisant une évaluation des produits et services disponibles pour le suivi des aéronefs commerciaux, en fonction de critères spécifiques, dont les paramètres de performance, la couverture, la sûreté et les coûts. De plus, le groupe ATTF déterminera un ensemble minimal d’exigences de rendement qui devrait s’appliquer à tout système.

Le groupe ATTF réunit des représentants de l’IATA, de l’OACI, de l’organisme Airlines for America (A4A), de l’Association des compagnies aériennes d’Asie-Pacifique, le l’Organisation des services de navigation aérienne civile, de la Fondation pour la sécurité des vols, du Conseil international de coordination des associations de l’industrie aérospatiale, de la Fédération des associations de pilotes de ligne, des avionneurs Boeing, Airbus, Bombardier Aéronautique et Embraer Commercial Aviation.

« Les intervenants de l’aviation sont unis dans leur désir de faire en sorte que plus jamais nous ne vivions une situation dans laquelle un avion disparaît purement et simplement », a déclaré M. Kevin Hiatt, vice-président principal de l’IATA, Sécurité et opérations de vol. « Tandis que les États travaillent au sein de l’OACI à l’élaboration et à la mise en œuvre de normes mondiales basées sur la performance, l’industrie est déterminée à aller de l’avant en soumettant des recommandations que les compagnies aériennes pourront mettre en œuvre dès maintenant. »

La rédaction

Publicité
Aerobuzz

L'information aéronautique au quotidien. Aerobuzz.fr fédère une communauté de plus de 300.000 professionnels et passionnés de l'aéronautique. Sa base de données regroupe plus de 20.000 articles publiés depuis 2009.

Share
Published by
Aerobuzz

Recent Posts

Archer et United Airlines envisagent un réseau de taxis aériens à New-York

Après Los Angeles, San Francisco et Chicago, le concepteur d'eVTOL Archer et la compagnie aérienne… Read More

23 avril 2025

Plein gaz pour la réplique ULM du Stampe SV-4b

JMB Aircraft, le fabricant de l'ULM haute de gamme VL3, est devenu actionnaire à hauteur… Read More

23 avril 2025

BD – Barnstormers : voltige, amour et meutre

Scott Snyder revisite la cavale de Bonnie & Clyde et la transpose à l'époque où… Read More

22 avril 2025

Brussels Airport investit 500 M€ dans ses infrastructures

Cet ambitieux projet constitue le plus gros investissement de l'aéroport de Bruxelles au cours des… Read More

22 avril 2025

Double certification EASA et FAA pour le Gulfstream G800

Le bimoteur d'affaires haut de gamme de Gulfstream a obtenu la certification européenne et nord-américaine.… Read More

22 avril 2025

Kawasaki se positionne sur le marché de l’aviation hybride-electrique

En 2024, au salon Aero, Kawasaki accompagnait Voltaero. Les deux partenaires sont associés dans le… Read More

22 avril 2025
Publicité

This website uses cookies.