Ils étaient 81 passagers et membres d’équipage à bord du Tupolev TU-154 qui a fini sa course au milieu des arbres sur un aérodrome russe désaffecté, le 7 septembre 2010. L’évacuation a été filmée par un passager…
Cet atterrissage en catastrophe rappelle évidemment celui de l’Airbus A320 d’US Airways, dans l’Hudson, en janvier 2009. A la différence près, qu’il s’agit ici d’un vénérable triréacteur « made in USSR » et qu’à défaut d’un fleuve, c’est au milieu d’une forêt qu’il a fini son vol. Comme à New York, il n’a pas de victimes à déplorer. Les 81 passagers et membres d’équipage s’en sortent indemnes et avec une montagne de souvenirs à raconter et surtout des centaines de photos et de vidéo à monter à leurs proches. L’évacuation de l’appareil s’est faite dans une ambiance incroyablement décontractée comme le montre cette vidéo. Des passagers sur les ailes entrain de se prendre en photo. Des passagers qui glissent sur le toboggan avec un large sourire. A voir absolument.
Le Tu-154 de la compagnie russe Alrosa avait décollé depuis 4 heures de Polyarny quand un problème électrique a contraint les pilotes à envisager un atterrissage d’urgence. Ils étaient alors à deux heures de vol de Moscou, leur destination finale. Ils ont choisi de se poser sur la piste en herbe d’un aérodrome désaffecté de la région de Mirny (nord-ouest de la Russie). Après avoir effacé les 1300 de la piste, le TU-154 a encore roulé 200 m avant de s’immobiliser au milieu des arbres.
Au passage, cet accident confirme [la statistique, qui affirme que les passagers ont plus de chance de survivre à un accident d’avion que d’en mourir !
->http://www.aerobuzz.fr/spip.php?article429]
G.R.
Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More
La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More
Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More
On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More
Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More
Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More
View Comments
La vidéo surréaliste de l’évacuation d’un TU-154
Bonjour , serait il possible de remettre la vidéo en ligne sur le site ou de donner le lien .
J'ai beau chercher je ne trouve pas cette vidéo.
Merci
La vidéo surréaliste de l’évacuation d’un TU-154
Déjà au Mont St Odile, j'avais été effaré qu'il y ait des survivants dont 4 avec des blessures légères après un CFIT à 180 noeuds sans une forêt.... épaisse !
Mais là, c'est du grand art !
Ces deux exemples démontrent qu'il faut croire aux miracles !