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Transport Aérien

L’A350-1000 entre en scène chez Qatar Airways

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Fabrice Morlon

Le vaisseau amiral du programme A350XWB fera son entrée en service sur les lignes de Qatar Airways, le 24 février 2018, équipé de la somptueuse QSuite. Avec ce nouveau modèle livré, le 20 février 2018, à la compagnie porte drapeau du Qatar, Airbus complète son offre dans le haut de gamme. Avec l’A350-1000, biréacteur long courrier d’une capacité de 400 sièges en deux classes, le constructeur européen se positionne face au futur 777X de Boeing. Sept mètres de plus, 40 passagers supplémentaires, l’A350-1000 se situe entre les deux appareils les plus gros d’Airbus : l’A350-900 et l’A380-800. C’est en quelque sorte le chainon qui manquait sur le segment de marché des 400 sièges, le biréacteur qui doit remettre en question la suprématie du 777-300ER et concurrencer directement le 777X, dont l’entrée en service est annoncée pour 2020.

Certification record Bien qu’il s’agisse d’un dérivé complexe par rapport à l’A350-900, l’A350-1000 a été certifié en moins de 12 mois. © Airbus
Les relations commerciales entre Airbus et l'un de ses principaux clients vont retrouver de la sérénité. © Airbus
Premier servi Les cinq premiers exemplaires de l’A350-1000 sont tous destinés à Qatar Airways qui en mettra en ligne quatre en 2018. © Airbus
Transporteur de lancement de l’A350-1000, Qatar Airways peut s’appuyer sur une solide trésorerie (plus de 3,6 milliards de dollars). © Airbus
Poids-lourd La masse maximale au décollage de l’A350-1000 est de 308,9 t. © Airbus
Pour le SNPL France, cet accord va d'abord bénéficier au Qatar qui va avoir accès à un marché de 500 millions de clients européens potentiels. © Airbus
Voilure modifiée L'A350-1000 est caractérisé par un bord de fuite de voilure modifié par rapport à l’A350-900. © Airbus
Qatar AIrways fait entrer 44 sièges de plus d'A350-1000 par rapport à l'A350-900 (366 passagers en deux classes). © Airbus

La complémentarité A350-900 / A350-1000 : avantage de -900

Le premier A350-1000 a donc été livré à Qatar Airways qui en a commandé 37 exemplaires et qui compte à ce jour 20 A350-900. Elle fait partie des six compagnies qui ont opté pour les deux versions du programme XWB. Ces deux versions ont été pensées comme complémentaires et partagent près de 90% d’éléments en commun. « L’objectif est d’offrir aux compagnies la possibilité d’opérer deux avions différents en termes de capacité mais très proches en termes de maintenance et de pilotage et ainsi de faire des économies sur l’exploitation d’une flotte. » explique Fabrice Brégier, qui livrait, ce jour, son dernier appareil comme président d’Airbus commercial aircraft.

Qatar Airways fait entrer dans sa flotte le dernier né de chez Airbus le 20 février 2018 © Fabrice Morlon / Aerobuzz.fr

Tout n’est pas rose pour autant pour l’A350-1000. A l’heure où les compagnies boudent l’A380, préférant des avions moins gros, moins chers, moins compliqués à mettre en œuvre, l’A350-1000 connaît également des annulations de commandes. Son carnet est passé de 195 à 169 unités, avec notamment la décision de United Air Lines de converti une commande de 35 A350-1000 en 45 A350-900Au 20 février 2018,  le programme A350XWB comptabilise 845 commandes fermes de 45 clients. Airbus a livré 146 A350-900 à 17 clients. Fin 2018, la cadence de production devrait avoir atteint 10 appareils par mois. De quoi assurer huit ans de visibilité pour la chaîne d’assemblage. .

Finitions plus longues que prévu pour la Qsuite

Qatar Airways a réceptionné son premier A350-1000 avec deux mois de retard sur le planning initial, dû aux difficultés d’intégration de la Qsuite qui équipe la classe Business sur désormais 16 appareils de sa flotteQatar Airways a dévoilé son tout premier appareil équipé de son concept de siège Première en Classe Affaires Qsuite, sur un 777-300 reconfiguré, au salon du Bourget 2017.Le MSN88, immatriculé A7-ANA, effectuera sa première liaison entre l’aéroport international de Doha-Hamad où il sera basé, et London-Heathrow, dès le 24 février 2018.
Qatar Airways devrait recevoir au total quatre A350-1000 en 2018. Les cinq premiers exemplaires produits lui sont destinés. Elle a choisi d’aménager ses A350-1000 avec 327 sièges : 46 en Buisiness et 281 en Economy.

La Qsuite, exclusivité de la compagnie, équipe désormais 16 appareils, A350 et B777 © Fabrice Morlon / Aerobuzz.fr

Si la compagnie de Doha est le premier client, en nombre d’exemplaires de l’A350-1000, elle est également cliente du 777X, le modèle concurrent de Boeing (326 commandes), dont elle est aussi compagnie de lancement avec 50 exemplaires commandés en juillet 2014.

Le futur 777X est proposé en deux versions, 777-8X et 777-9X, d’une capacité de 365 à 414 passagers, voire 450 dans une versions bi-classe, soit sensiblement plus que l’A350-1000. Marisa Lucas-Ugena, directrice marketing du programme A350 XWB, se veut confiante :  « Nous n’avons pas peur de l’arrivée du 777X car l’A350-1000 a, non seulement la même capacité, mais il arrive sur le marché avant lui. Nous sommes au début du programme et on peut imaginer  de nouvelles idées. Par exemple, pour l’aménagement cabine, nous avons développé une nouvelle solution qui permet d’intégrer six sièges supplémentaires et nous dévoilerons d’autres solutions en 2018 »

Avec une qualification de type commune entre A330 et A350, le dernier né de chez Airbus s’intègre facilement dans la famille. Toutefois, d’après le pilote qui ramènera l’avion à Doha, cette « merveille est en fait complètement nouvelle » Fabrice Morlon / Aerobuzz.fr

Sur les vingt prochaines années, Airbus prévoit une demande mondiale de long courriers de 8.700 appareils. Même s’il envisage des ventes moins importantes pour l’A350-1000 que pour l’A330, Fabrice Brégier estime la part de marché de l’A350-1000 à 25% sur 20 ans.

Fabrice Morlon

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Fabrice Morlon

Pilote professionnel, Fabrice Morlon a rejoint la rédaction d’Aerobuzz, début 2013. Passionné d'aviation sous toutes ses formes, il a collaboré à plusieurs médias aéronautiques et publié une dizaine d'ouvrages, notamment sur l'aviation militaire.

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  • Dans un monde où il va se produire un rationnement economique avec des technologies plus économes, le a350 est déjà une valeur plus sûre que le 777x, lui même plus sûre que le a380.

  • La décision d'United n'est pas surprenante, les Américains adorent nous savonner la planche. Concorde, A380, A350-1000, à chaque fois la stratégie du désaveu marche à plein.

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