L’Airbus A380 célèbre son retour chez Lufthansa. Un premier super jumbo a été transféré d’Espagne, où il était stocké, jusqu’en Allemagne le vendredi 2 décembre 2022. La compagnie australienne Qantas a également annoncé le même jour qu’elle mettrait un autre Airbus A380 en service actif.
Le retrait de l’Airbus A380 avait été décidé par Lufthansa avant la crise du coronavirus. Six des 14 super jumbo avaient déjà été rendus à Airbus lorsque le PDG de Lufthansa, Carsten Spohr, a annoncé la fin définitive de l’A380 lors de la conférence de presse annuelle de sa compagnie aérienne en mars 2021.
Mais le géant des airs d’Airbus a des allures de phénix. Afin de répondre à l’augmentation significative de la demande du marché, en particulier dans le segment Business Class à marge élevée, Lufthansa a confirmé en 2022 son intention de « mettre en veille » l’A380 tout en souhaitant remettre « une poignée » de ces appareils en service, sans limite de durée annoncée.
Ramener un aéronef stocké dans les opérations de vol implique un certain effort. D’une part, il est nécessaire d’avoir encore des équipages dotés d’une qualification de type correspondante à jour. D’autre part, l’avion doit être soigneusement inspecté et testé avant d’être autorisé à voler à nouveau.
Les A380 de Lufthansa sont stockés sur l’aérodrome espagnol de Teruel, où la météo est clémente, avec une faible humidité, de sorte que les avions sont peu exposés à la corrosion. Mais un orage avec de fortes chutes de grêle a balayé la zone de stockage à l’été 2022, et les grêlons ont endommagé plusieurs avions, dont l’Airbus A380 immatriculé D-AIMK. Le processus de remise en service d’un Airbus A380 après un tel temps d’arrêt nécessite plusieurs centaines d’heures de travail.
Le D-AIMK avec le nom de baptême « Düsseldorf » a été sélectionné pour être le premier Airbus A380 à transporter à nouveau des passagers payant pour Lufthansa. Le vendredi 2 décembre 2022, un équipage de quatre personnes a convoyé l’avion de Teruel à Francfort-sur-le-Main sous le numéro de vol LH9921.
Toutefois, l’équipage ne pouvait ni monter à l’altitude optimale pour un tel vol de convoyage, ni voler à la vitesse de croisière normale, car pendant tout le vol, le train d’atterrissage devait rester sorti. L’équipage a volé à 30.000 pieds et a volé à environ 290 nœuds de Teruel à Francfort. La raison en était qu’à Teruel, la rétraction et le déploiement du train d’atterrissage n’ont pas pu être testés, car les dispositifs nécessaires ne sont pas disponibles. Après le report du décollage du D-AIMK (MSN146) de près de cinq heures, le vol a duré plus de trois heures de plus que prévu. À 19h12, le D-AIMK a atterri à Francfort.
A Francfort, les dommages causés par la grêle seront réparés après quoi l’A380 sera transféré à Lufthansa Technik Philippines à Manille, où il subira un contrôle complet. Avec un âge avancé de neuf ans, c’est cependant l’un des plus jeunes A380 de la flotte de Lufthansa. À partir de l’été prochain, il transportera à nouveau des passagers, avec trois à quatre autres A380.
La compagnie australienne Qantas a également annoncé son intention de réactiver un A380 supplémentaire. La compagnie aérienne exploite actuellement cinq A380. Un sixième A380 entrera en service avant Noël 2022 pour soutenir la flotte pendant cette saison très chargée, a annoncé hier Qantas.
Volker K. Thomalla
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