Publicité
Transport Aérien

L’ACNUSA a enfin un président

Published by
Gil Roy

Pierre Monzani vient d’être nommé président de l’Autorité de contrôle des nuisances aéroportuaires (ACNUSA). Le poste était vacant depuis le 12 avril 2024.

Il aura fallu attendre plus de huit mois pour que le nouveau président de l’ACNUSA soit officiellement nommé, le 9 janvier 2025, par le président de la République. La validation de la candidature de Pierre Monzani par le Parlement n’est intervenue que le 18 décembre 2024. Dans la période politique troublée que traverse la France, la nomination du successeur de Gilles Leblanc, président de l’ACNUSA jusqu’au 12 avril 2024, n’a visiblement pas été la priorité de l’exécutif. Le manque d’anticipation est consternant, d’autant que le mandat est d’une durée de 6 ans et qu’il n’est pas renouvelable.

La Commission de l’aménagement du territoire et du développement durable du Parlement déplore cette situation. Pour les parlementaires, « Cette longue attente a laissé les riverains des aéroports sans recours face aux nuisances et fait naître le sentiment que ces huit mois ont constitué une période d’impunité. Sans président, l’Autorité ne peut en effet pas prononcer de sanctions contre les compagnies aériennes qui violent les règles relatives aux nuisances sonores aéroportuaires. »

Les deux priorités du nouveau président Pierre Monzani à sa prise de poste sont d’une part de « relancer le ministre des transports pour que soient nommés au plus vite les trois membres du collège dont les sièges sont vacants depuis septembre et octobre 2024 » et d’autre part « tenir rapidement des sessions en mode juridiction afin de résorber le stock de dossiers en instance accumulés depuis juillet 2024. »

L’ACNUSA précise dans un communiqué de presse que « Pierre Monzani, préfet hors classe, a eu un parcours professionnel diversifié dans la préfectorale, l’enseignement, la recherche, la formation, les collectivités territoriales, notamment départementales, et les institutions politiques et administratives. »

Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

Recent Posts

Los Angeles, collision entre un drone et un Canadair engagé dans les gigantesques feux californiens

Alors que les opérations au nord de Los Angeles se poursuivent, un des deux Canadair… Read More

10 janvier 2025

Un Gulfstream G550 percute un objet métallique non identifié à 27.000 ft

La Federal Aviation Administration a confirmé qu'un avion d'affaires Gulfstream G550 est entré en collision… Read More

10 janvier 2025

Coup dur pour Gaël le magicien

Suite à un problème technique ayant impacté une partie de matériel au cours des répétitions… Read More

10 janvier 2025

Le bombardier chinois H-20 vole-t-il ?

Une image diffusée sur les réseaux sociaux montrerait pour la première fois le bombardier H-20… Read More

10 janvier 2025

Riyadh Air prépare son démarrage opérationnel avec un Boeing 787-9

De manière à préparer le démarrage des ses opérations, prévues dans le courant 2025, la… Read More

10 janvier 2025

L’enregistreur de données de vol du Boeing 737 de Jeju Air confié au NTSB

L'enregistreur de données de vol (FDR) du Boeing 737-800 de Jeju Air qui s'est écrasé… Read More

9 janvier 2025
Publicité