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L’aéroport de Berlin-Tegel définitivement fermé

Classé aux monuments historiques, le terminal hexagonal est désert depuis le dernier vol commercial de passagers accueilli en novembre 2020. © Flughafen Berlin-Brandenburg GmbH

Le 4 mai 2021 à minuit, la plate-forme de Berlin-Tegel a cessé officiellement d'être un aéroport. La licence d’exploitation arrivée à expiration, l'aéroport mis en service en 1948 va être progressivement démantelé pour accueillir prochainement des logements pour 10.000 personnes.

L’aéroport Otto-Lilienthal de Berlin-Tegel fait partie de l’histoire aéronautique allemande depuis le 8 novembre 2020. Ce jour-là, le vol AF1235, un Airbus A320 d’Air France, avait décollé de l’aéroport de Tegel à 15h38. Depuis lors, les zones d’exploitation sont désertées, le trafic aérien en partance  et à destination de Berlin n’a plus lieu qu’à partir de l’aéroport Willy-Brandt de Berlin-Brandebourg, BER.

Après le dernier vol parti de Tegel, l’aéroport est tombé progressivement dans un sommeil de Belle au bois dormant dont...

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3 commentaires

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  • par François JOST

    De ce coté ci du Rhin, on a souvent tendance à croire que tout fonctionne mieux en Allemagne. C’est souvent le cas mais pas toujours. On évoque rarement en France le cas du nouvel aéroport de Berlin qui a accumulé une dizaine d’années de retard et dont le coût, qui était évalué au départ à 2 milliards d’euros, a finalement dépassé les 7 milliards d’euros ! Aux frais du contribuable allemand car le projet a du être nationalisé en cour de chantier afin d’être sauvé.

    Répondre
    • Dans la même veine, on peut aussi parler des aménagement pour la gare de Stuttgart (Stuttgart 21), projet lancé en 1994, début des travaux en 2010 et qui « devrai » être terminé en 2025/2026… pour un cout estimé au départ a quatre miliards d’Euros mais qui risque de couter dans les 20 milliards…

      C’est pas du german bashing mais plutôt du French relativism.

      Al

      Répondre
      • On peut parler du theatre de berlin aussi.
        Allez on arrête.
        Je me suis posé avec un bizjet il y a 2 ou 3 ans au nouvel aeroport.
        Imaginez cdg vide. Il y avait 3 ou 4 avions d affaires sur le parking, c est tout.
        Le plus curieux c est quand nous sommes partis avec un taxi de cet aeroport pour rejoindre tegel pour prendre un avio de ligne.
        Tous les aerogares etaient allumés avec l eclairage. Tous les feux de circulation qui fonctionnaient mais sans aucune voiture à des km. Et le taxi qui respectait les feux rouges alors que la plus proche voiture devait être à 10 bornes.
        A la discipline allemande 🙂

        Répondre

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