Le 4 mai 2021 à minuit, la plate-forme de Berlin-Tegel a cessé officiellement d’être un aéroport. La licence d’exploitation arrivée à expiration, l’aéroport mis en service en 1948 va être progressivement démantelé pour accueillir prochainement des logements pour 10.000 personnes.
L’aéroport Otto-Lilienthal de Berlin-Tegel fait partie de l’histoire aéronautique allemande depuis le 8 novembre 2020. Ce jour-là, le vol AF1235, un Airbus A320 d’Air France, avait décollé de l’aéroport de Tegel à 15h38. Depuis lors, les zones d’exploitation sont désertées, le trafic aérien en partance et à destination de Berlin n’a plus lieu qu’à partir de l’aéroport Willy-Brandt de Berlin-Brandebourg, BER.
Après le dernier vol parti de Tegel, l’aéroport est tombé progressivement dans un sommeil de Belle au bois dormant dont l’infrastructure ne se réveillera pas. Toutes les fonctions d’exploitation ont été conservées jusqu’au 4 mai 2021, les zones d’exploitation ayant été surveillées et sécurisées. Ce qui a coûté près de 3 millions d’euros à la société de gestion de la plateforme, Flughafen Berlin Brandenburg GmbH.
Bien que le démantèlement d’une partie des bâtiments ait déjà commencé entre-temps, Berlin-Tegel aurait pu être réactivé rapidement en cas de besoin. Le terminal C3 et le pont piétonnier entre les terminaux A/B et C ont déjà été démolis, indique la société aéroportuaire, ainsi que le hall de transfert des bagages, le salon VIP au terminal A et l’entrepôt de bagages de la douane. Les magasins et les restaurants ont eux aussi été fermés puis déménagés.
Début août 2021, la société d’exploitation de l’aéroport cèdera le terrain à la Confédération et au Land de Berlin avec les installations et quelque 130 bâtiments. D’ici là, d’autres bâtiments seront démantelés et les installations devraient encore être maintenues en service, pour 3 millions d’euros supplémentaires.
Engelbert Lütke Daldrup, président de Flughafen Berlin Brandenburg GmbH, a déclaré: « L’aéroport de Berlin-Tegel a parfaitement rempli sa fonction jusqu’au dernier jour. Les craintes concernant d’éventuels problèmes d’exploitation du nouvel aéroport BER ne se sont pas réalisées. L’aéroport de Berlin-Brandebourg est performant, moderne, fonctionnel et bien perçu par les passagers. Nous allons maintenant ouvrir la voie à une nouvelle ère sur la plateforme de Tegel. »
Le terminal hexagonal, classé aux monuments historiques, accueillera un centre de développement urbain. 10.000 personnes devraient être logées dans un nouveau quartier qui prendra place sur l’ancien aéroport international.
La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More
Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More
On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More
Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More
Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More
Il était le candidat malheureux de Sikorsky et Boeing face au V-280 Valor de Bell… Read More
View Comments
De ce coté ci du Rhin, on a souvent tendance à croire que tout fonctionne mieux en Allemagne. C'est souvent le cas mais pas toujours. On évoque rarement en France le cas du nouvel aéroport de Berlin qui a accumulé une dizaine d'années de retard et dont le coût, qui était évalué au départ à 2 milliards d'euros, a finalement dépassé les 7 milliards d'euros ! Aux frais du contribuable allemand car le projet a du être nationalisé en cour de chantier afin d'être sauvé.
Dans la même veine, on peut aussi parler des aménagement pour la gare de Stuttgart (Stuttgart 21), projet lancé en 1994, début des travaux en 2010 et qui "devrai" être terminé en 2025/2026... pour un cout estimé au départ a quatre miliards d'Euros mais qui risque de couter dans les 20 milliards...
C'est pas du german bashing mais plutôt du French relativism.
Al
On peut parler du theatre de berlin aussi.
Allez on arrête.
Je me suis posé avec un bizjet il y a 2 ou 3 ans au nouvel aeroport.
Imaginez cdg vide. Il y avait 3 ou 4 avions d affaires sur le parking, c est tout.
Le plus curieux c est quand nous sommes partis avec un taxi de cet aeroport pour rejoindre tegel pour prendre un avio de ligne.
Tous les aerogares etaient allumés avec l eclairage. Tous les feux de circulation qui fonctionnaient mais sans aucune voiture à des km. Et le taxi qui respectait les feux rouges alors que la plus proche voiture devait être à 10 bornes.
A la discipline allemande :-)