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Transport Aérien

L’aéroport de Caen peut envisager l’avenir sereinement

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Gil Roy

En 2022, l’aéroport de l’agglomération caennaise a quasiment retrouvé son niveau de trafic de 2019, année record. La fin de l’année écoulée dynamique et les 9 vols directs programmés cet été 2023 justifient la poursuite des investissements.

En 2022, l’aéroport Caen-Carpiquet géré par la CCI Caen Normandie, a enregistré un trafic de 301.395 passagers, en hausse de près de +33 % par rapport à 2021. Il n’est plus qu’à 1% de son trafic de 2019 (304.769 passagers). Malgré un début d’année 2022 en demi-teinte (programme de vols réduits et volume d’avant saison inférieur à l’année record de 2019), dès le mois de mai l’aéroport a connu, avec le début de la saison estivale, une augmentation des fréquences de vol. L’été 2022 aura été marqué par un volume de vols records (+11% par rapport à 2021) sur les mois de juin, juillet et août.

La fin de saison 2022 a été quant à elle conforme aux attentes en septembre et octobre, malgré quelques annulations de vols. Pour la troisième année consécutive, la fin d’année a été très active avec, sur la deuxième quinzaine de décembre, un programme de vols renforcé.

Volotea est arrivée à Caen avec des Boeing 717 de 125 sièges. La low cost espagnole opère désormais des Airbus A319 et A320 de respectivement 150 et 180 sièges.
© Caen la mer – Picsel Drone

Deux compagnies sont présentes à Caen-Carpiquet. Volotea, avec près de 206.000 passagers en 2022 (+31,47% par rapport à 2021), capte les deux tiers du trafic. Air France, avec près de 94.500 passagers, affiche une croissance de près de 39% sur un an. Lyon, Marseille et Nice demeurent les trois lignes principales. Les deux premières destinations sont proposées toute l’année.


L’aéroport de Caen-Carpiquet assure également des missions de service public avec le transfert de greffes d’organes et les évacuations sanitaires en lien avec le CHU. L’activité de l’aviation de loisirs est également importante. © Caen la mer – Picsel Drone

Le programme été 2023 repose sur 9 vols directs : Ajaccio, Bastia, Calvi, Figari, Lyon, Marseille, Montpellier, Nice et Toulouse. Concernant Volotea, on retrouve les vols vers Marseille, puis à compter du 10 février les vols vers Nice (jusqu’à 4 vols par jour). À partir du 7 avril, vers Lyon, puis le 14 avril vers Montpellier et Toulouse. Enfin les vols vers Ajaccio, Bastia et Figari à compter du 15 avril. Pour Air France, 2 à 3 vols quotidiens opérés vers Lyon et la reprise des vols saisonniers à l’été vers Calvi, Figari, Marseille et Nice.

« En saison hivernale les vols réguliers accueillent majoritairement des clients business, en revanche le renforcement de l’offre estivale laisse place à l’accueil de toutes les typologies de voyageurs, des plus jeunes au plus âgés. »

CCI Caen Normandie

Entre novembre 2021 et avril 2022, la Communauté urbaine Caen la mer a investi 1M€ (avec une participation de la Région Normandie à hauteur de 25%) dans l’extension du parking usagers avec la création de 475 places de stationnement supplémentaires ainsi que l’aménagement d’un cheminement piéton. Mise en service en avril 2022, cette extension a permis de porter à 900 le nombre total de places de parking ; un réaménagement des accès PMR vers le parvis de l’aérogare a également été intégré au projet.

La parking usagers propose désormais 900 places de stationnement qui seront à terme recouvertes d’ombrières photovoltaïques. © Caen la mer – Picsel Drone

Courant 2022, Caen la mer a lancé une étude de faisabilité pour la mise en place d’ombrières photovoltaïques sur les parkings usagers. Cette opération d’envergure dans le cadre du développement d’énergies vertes sur le territoire, permettra de raccorder en autoconsommation des équipements communautaires pour limiter la charge d’exploitation. En 2023, les études de maîtrise d’oeuvre seront lancées pour une mise en service prévisionnelle au 4ème trimestre 2025. Ce projet de 5,2 M€ HT, permettra de produire 4.330 Mwh/an (économie de 158 t/an de CO2).


Après avoir initiée la démarche en avril 2021, conjointement avec l’aéroport de Deauville Normandie (CCI Seine Estuaire), l’équipe attend d’ici les prochains jours sa certification au niveau 2 du programme ACA « Airport Carbon Accreditation », porté par l’ACI Europe. © Caen la mer – Picsel Drone

Enfin, en 2022, Caen la mer avait lancé une consultation de maîtrise d’oeuvre pour la mise aux normes de la piste principale de l’aéroport et de la rampe d’approche : ces travaux permettront de maintenir les fonctionnalités de la piste actuelle dans le cadre de la certification européenne des aéroports et de limiter la consommation par un système de balisage en LED. Les études de projet puis la consultation de travaux seront menés courant 2023. Les travaux, d’un coût de 6,9 M€ HT – dont une participation de la Région Normandie et de l’exploitant de l’aéroport à hauteur de 25% chacun – impliqueront la fermeture de l’aéroport pendant 6 semaines entre mars et avril 2024.

A plus court terme et afin de maintenir les prérequis règlementaires pour l’accueil des aéronefs et de poursuivre la mise aux normes de l’infrastructure aéroportuaire en lien avec la certification, Caen la mer mettra en place un équipement PAPI (feu indiquant la pente d’approche des avions) en mars 2023 pour un coût de 140.000€ HT. Toujours au printemps 2023 et afin de maintenir le niveau de service de la plateforme en évitant les déroutements, Caen la mer investit 55.000€ HT dans la mise aux normes des onduleurs de commande du balisage lumineux.

Enfin, pour accompagner le développement du trafic et répondre aux attentes des passagers Caen la mer va lancer en février 2023 une étude d’architectes qui vise à créer une nouvelle aérogare avec une surface supplémentaire de 2.145m². Le concours se terminera en septembre 2023, suivront des études jusqu’à fin 2024, une consultation des entreprises entre janvier et mai 2025 et une période prévisionnelle de travaux entre fin 2025 et fin 2026. Ce projet d’un coût de 7,4 M€ HT bénéficiera d’une participation de la Région Normandie et de l’exploitant de l’aéroport à hauteur de 25% chacun. 

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Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

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