Les lillois seront très prochainement appelés à se prononcer sur le projet de modernisation de l’aérogare de Lille. En mettant en place un dispositif de modulations tarifaires pour encadrer les développements futurs, en même temps que pour encourager les compagnies à créer de nouvelles lignes, le nouveau gestionnaire se veut rassurant vis-à-vis des riverains.
Depuis le 15 juin 2020, date de réouverture au trafic commercial après 84 jours de suspension de l’activité, l’aéroport de Lille redémarre lentement. En août 2020, le nombre de passagers a été de moitié de celui d’aout 2019. « Si le trafic international a pâti de la fermeture de certaines frontières (Algérie, Maroc, Turquie, Egypte) et des contraintes de voyage à l’intérieur de l’espace Schengen, le trafic national a mieux résisté avec un niveau proche de celui de 2019. La Corse et le littoral méditerranéen se sont démarqués grâce à l’adaptation des programmes de vols opérée par les compagnies qui ont ouvert de nouvelles liaisons (Biarritz, Perpignan) et augmenté certaines fréquences. », précise le nouveau gestionnaire arrivé juste avant la crise.
Le 1er janvier 2020, Eiffage et Aéroport de Marseille sont, en effet, devenus les nouveaux gestionnaires de l’aéroport de Lille, en remplacement de la CCI de Lille. Ils sont arrivés avec un projet de modernisation de 90 M€ visant à doubler la surface de l’actuelle aérogare. L’objectif initial était de se doter d’un outil moderne à l’échéance de 2023. A ce stade des études préalables, le calendrier n’est pas remis en question. 2021 sera décisive. Si le trafic poursuit son redressement, les travaux seront lancés en 2022 pour une mise en service des nouvelles installations en 2023, comme prévu.
L’aéroport de Lille qui a dépassé les deux millions de passagers annuels tournait à pleine capacité juste avant le déclenchement de la pandémie. La prise en compte du nouveau contexte sanitaire et en particulier la mise en œuvre de mesures de distanciation physique implique une réorganisation des flux. Une nouvelle aérogare s’impose donc.
Aéroport de Lille SAS organise, du 12 octobre au 4 décembre 2020, une large concertation publique afin de présenter le projet de modernisation aux habitants de la région et répondre à leurs interrogations. Plusieurs réunions publiques seront organisées dans les communes de la Métropole, des présentations seront faites aux passagers dans l’aérogare et des sessions « live chat » seront organisées via internet. Un site internet dédié au projet, sera mis en ligne d’ici fin septembre 2020. Il présentera les grandes lignes du projet et précisera le calendrier et les lieux des rendez-vous publics.
Par ailleurs, le nouveau gestionnaire de l’aéroport de Lille a décidé de mettre en place une offre tarifaire incitative pour encourager les compagnies à développer un réseau de liaisons internationales depuis Lille. En parallèle, il va instaurer un dispositif de modulations tarifaires destiné à limiter les vols de nuit compris entre 22h00 et 6h00. Ce dispositif porte sur :
L’ensemble de ces mesures entrera en vigueur à partir du 1er janvier 2021.
© Vincent / Aerobuzz.fr Les dimanches passant, vous pensiez peut-être que vous échapperiez à un… Read More
Korean Air donne une nouvelle vie à ses uniformes de mécaniciens en fin de service… Read More
Le Junkers A50 Junior et le A50 Heritage allient à la fois modernité et tradition.… Read More
Pour communiquer avec ses sous-marins, l'U.S. Navy a besoin d'avions capables d'établir la liaison grâce… Read More
2.000 recrutements en 2025, mais aussi 2.200 par an de 2026 à 2030 : les grands… Read More
Vous avez aimé Top Gun ? Vous avez adoré Top Gun Maverick ? Avec Romain… Read More