Publicité
Transport Aérien

L’aéroport de Lille réaffirme sa volonté de moderniser son aérogare

Published by
Gil Roy

Les lillois seront très prochainement appelés à se prononcer sur le projet de modernisation de l’aérogare de Lille. En mettant en place un dispositif de modulations tarifaires pour encadrer les développements futurs, en même temps que pour encourager les compagnies à créer de nouvelles lignes, le nouveau gestionnaire se veut rassurant vis-à-vis des riverains.

Depuis le 15 juin 2020, date de réouverture au trafic commercial après 84 jours de suspension de l’activité, l’aéroport de Lille redémarre lentement. En août 2020, le nombre de passagers a été de moitié de celui d’aout 2019. « Si le trafic international a pâti de la fermeture de certaines frontières (Algérie, Maroc, Turquie, Egypte) et des contraintes de voyage à l’intérieur de l’espace Schengen, le trafic national a mieux résisté avec un niveau proche de celui de 2019. La Corse et le littoral méditerranéen se sont démarqués grâce à l’adaptation des programmes de vols opérée par les compagnies qui ont ouvert de nouvelles liaisons (Biarritz, Perpignan) et augmenté certaines fréquences. », précise le nouveau gestionnaire arrivé juste avant la crise.

Le 1er janvier 2020, Eiffage et Aéroport de Marseille sont, en effet, devenus les nouveaux gestionnaires de l’aéroport de Lille, en remplacement de la CCI de Lille. Ils sont arrivés avec un projet de modernisation de 90 M€ visant à doubler la surface de l’actuelle aérogare. L’objectif initial était de se doter d’un outil moderne à l’échéance de 2023. A ce stade des études préalables, le calendrier n’est pas remis en question. 2021 sera décisive. Si le trafic poursuit son redressement, les travaux seront lancés en 2022 pour une mise en service des nouvelles installations en 2023, comme prévu.

Déjà certifié ISO 14001, Aéroport de Lille, rejoindra, à compter de janvier 2021, le programme de certification propre aux aéroports Airport Carbon Accreditation.

L’aéroport de Lille qui a dépassé les deux millions de passagers annuels tournait à pleine capacité juste avant le déclenchement de la pandémie. La prise en compte du nouveau contexte sanitaire et en particulier la mise en œuvre de mesures de distanciation physique implique une réorganisation des flux. Une nouvelle aérogare s’impose donc.

Aéroport de Lille SAS organise, du 12 octobre au 4 décembre 2020, une large concertation publique afin de présenter le projet de modernisation aux habitants de la région et répondre à leurs interrogations. Plusieurs réunions publiques seront organisées dans les communes de la Métropole, des présentations seront faites aux passagers dans l’aérogare et des sessions « live chat » seront organisées via internet. Un site internet dédié au projet, sera mis en ligne d’ici fin septembre 2020. Il présentera les grandes lignes du projet et précisera le calendrier et les lieux des rendez-vous publics.

« Ces nouvelles mesures, incitatives pour certaines, et dissuasives pour d’autres, visent à accompagner la politique environnementale forte que les acteurs de cette nouvelle concession de 20 ans désirent mettre en place. » Aéroport de Lille SAS

Par ailleurs, le nouveau gestionnaire de l’aéroport de Lille a décidé de mettre en place une offre tarifaire incitative pour encourager les compagnies à développer un réseau de liaisons internationales depuis Lille. En parallèle, il va instaurer un dispositif de modulations tarifaires destiné à limiter les vols de nuit compris entre 22h00 et 6h00. Ce dispositif porte sur :

  • la majoration de 60% des redevances d’atterrissage, applicable à l’ensemble des appareils opérant dans ce créneau nocturne
  • la gratuité de stationnement pour les appareils stationnant au moins sept heures consécutives dans cette tranche horaire
  • une sur-majoration, pouvant aller de 20 à 100% de redevances supplémentaires, en fonction de la classe acoustiques des appareils

L’ensemble de ces mesures entrera en vigueur à partir du 1er janvier 2021.

Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

Recent Posts

REX – Le piège de l’atterrissage en patrouille pour un hélicoptère militaire

Un hélicoptère Fennec de l'armée de l'Air et de l'Espace connait un atterrissage dur au… Read More

18 janvier 2025

Premier lancement réussi pour le New Glenn de Blue Origin

New Glenn, le lanceur géant partiellement réutilisable de Jeff Bezos et Blue Origin, a finalement… Read More

17 janvier 2025

Lockheed Martin livre 10 S-70i Black Hawk aux Philippines

Lockheed Martin a livré 10 hélicoptères S-70i Black Hawk en 2024 au ministère philippin de… Read More

17 janvier 2025

Honeywell en route vers l’IA et le vol autonome

Honeywell et NXP Semiconductors N.V. ont annoncé au CES 2025 de Las Vegas (7-10 janvier… Read More

17 janvier 2025

Air India Aviation Academy commande 93 monomoteurs Piper Archer DX

La compagnie aérienne nationale Air India veut "anticiper une pénurie de pilotes". Pour se préparer,… Read More

17 janvier 2025

Hartzell obtient un STC pour sa nouvelle hélice Carbon Voyager

Hartzell Propeller a commercialisé l'hélice tripale Voyager, en aluminium, en 2019. Spécialement conçue pour les… Read More

17 janvier 2025
Publicité