Un trafic passagers en hausse de +6,2% en 2017. Un chiffre d’affaires en progression de +5%. Une marge opérationnelle supérieure à 30%. Des investissements programmés de 100 M€ entre 2018 et 2023. 21 nouvelles lignes au programme Eté 2018. Le soleil brille pour Marseille-Provence.
Pied de nez du calendrier ; c’est, en effet, à Philippe Bernand qui a pris ses nouvelles fonctions à la tête de l’aéroport de Marseille, le 20 décembre 2017 seulement, de présenter le bilan de l’année écoulée. Il en ira de même à Lyon-Saint Exupéry dans quelques semaines, puisque ce sera aussi à Tanguy Bertolus, son successeur, de se livrer au même exercice.
Des deux côtés, l’exercice est confortable pour le nouveau venu, les aéroports présentant de bons résultats et de grandes ambitions soutenues par des investissements significatifs dans de nouvelles infrastructures, autrement dit dans la modernisation et le développement de l’outil de production.
En 2017, l’aéroport de Marseille a accueilli très précisément 9.002.086 passagers, soit 6,2% de plus qu’en 2016 (526.277 passagers supplémentaires). Le moteur de cette croissance est le segment low cost qui avec 2,4 millions de passagers fait un bond de +12,8%.
Les compagnies traditionnelles progressent de seulement 4,1% et le trafic domestique de 2,4%. En revanche, le trafic international qui représente désormais 60% du trafic total de la plate-forme progresse fortement : +9% avec 5,36 millions de passagers. Ces tendances se retrouvent sur la plupart des aéroports régionaux français.
Dès à présent, 2018 s’annonce dans la continuité de 2017, avec l’ouverture de 21 lignes sur le court et moyen-courrier. « La croissance estimée du trafic long courrier devrait atteindre les 24% en 2018. », déclare Aéroport Marseille Provence (AMP). Sur le long courrier, l’année 2017 aura été marquée par la progression du trafic entre Marseille et Montréal (+80%), grâce à l’arrivée de la compagnie Air Canada Rouge et la poursuite de la croissance d’Air Transat, opérant à elles deux, 8 vols directs par semaine. Le retour d’Air Austral à Marseille en octobre, avec 2 vols hebdomadaires pour la Réunion a également marqué 2017. Au niveau du fret, Marseille a également battu son record avec 56.132 tonnes traitées en 2017, dont près de 50.000 tonnes par les expressistes. En 2017, le fret traditionnel affiche une croissance de 9,4% pour plus de 6100 tonnes traitées. Il bénéficie notamment de l’arrivée des compagnies Air Canada et Air Austral et du transport par Air Algérie de 2.080 tonnes de marchandises.
A Marseille, en 2017, de nombreux projets de chantiers engagés dans le cadre du plan stratégique « Cap 2025 » ont été concrétisés : le grand programme de réorganisation des accès et voiries de l’aéroport a été finalisé avec l’inauguration, en octobre, de la nouvelle gare routière et du nouveau parvis piétonnier paysager en front des aérogares. 40 millions d’euros ont également été engagés dans le vaste chantier de rénovation et d’amélioration du confort des aérogares ; « un niveau d’investissement record », précise APM.
Au cours de l’exercice écoulé, le chiffre d’affaires d’AMP a progressé de 5% pour atteindre plus de 140 millions d’euros. La marge opérationnelle (EBE/CA) a franchi pour la première fois le seuil des 30%. « Le faible niveau d’endettement actuel (13 millions d’euros) laisse envisager sereinement la recherche de financements externes d’AMP à hauteur de 100 millions d’euros pour le programme quinquennal d’investissements 2018 – 2023. » 46 millions d’euros seront investis en 2018.
Les investissements 2018 vont profiter au Terminal 2, l’ancien « mp2 », dédié aux compagnies low cost. Dans le prolongement de l’aérogare existante, 2 postes avion supplémentaires seront créés, de même que 2 nouvelles salles d’embarquement et une nouvelle zone de livraison bagages. La capacité additionnelle du terminal sera d’environ 2.800m2. Les 6 salles d’embarquement existantes seront reconfigurées pour gagner en clarté, en espace et en confort. . « Ce projet, qui représente un investissement de l’ordre de 10 millions d’euros, sera finalisé au début de la saison été 2019. », précise AMP.
Le Terminal 1 dédié aux compagnies traditionnelles ne sera pas en reste. Sa restructuration confiée à l’architecte Norman Foster fera l’objet d’études préparatoires. En parallèle, AMP continuera à moderniser ses aérogares. Ajout de nouveaux mobiliers, travail sur l’image des sanitaires, création d’espaces de travail et d’aires de jeux dédiées aux enfants, nouvelles bornes d’enregistrement des bagages et portiques de contrôle aux frontières automatisés (23 sas Parafe) Le nouveau directeur ne sera pas dépaysé. A Lyon, il a été l’homme des grands chantiers.
A Marseille aujourd’hui, comme à Lyon en 2007, Philippe Bernard succède à deux grandes figures de la gestion aéroportuaires, respectivement Pierre Régis et Bernard Chaffange, formés aux standards de l’administration de l’aviation civile française. Dans les deux cas, et à dix ans d’intervalle, il prend les rênes d’une entreprise en pleine croissance, à l’instant précis de son changement de braquet.
A Lyon, Philippe Bernand a aussi accompagné la privatisation de l’aéroport et accueilli Vinci Aiports dans le capital de la nouvelle société aéroportuaire. Il possède donc l’expérience pour aider les collectivités locales qui détiennent 40% du capital de la société AMP La société Aéroport Marseille Provence (AMP) au capital de 148.000 € est détenue à hauteur de 60% par l’Etat. Les autres actionnaires sont : la CCI Marseille Provence (25%), le Conseil régional Provence-Côte d’Azur (5%), le département des Bouches-du-Rhône (5%), la Métropole Aix-Marseille Provence (4%) et la ville de Vitrolles (1%). à aborder plus sereinement l’ouverture du capital à un nouvel actionnaire privé.
Gil Roy
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