Le 29 septembre 2021, Air France a réceptionné son premier Airbus A220-300. La compagnie doit en recevoir 60 d’ici fin 2025, en remplacement de ses Airbus A318 et A319.
« À ce jour, le renouvellement de la flotte est la principale source de réduction des émissions de CO2, c’est pourquoi nous continuons à investir dans des avions de dernière génération. » déclare Benjamin Smith, Directeur général d’Air France-KLM. C’est un fait en attendant que les avionneurs et les motoristes tiennent leurs promesses d’une aviation zéro émission, la nouvelle génération d’avions de ligne est la valeur la plus sûre pour réduire de manière significative les émissions de CO2.
Dans cette logique, après l’arrivée des premiers Airbus A350 sur son réseau long-courrier, la compagnie poursuit le renouvellement de sa flotte et recevra d’ici fin 2025 les 60 A220-300 commandés en 2019 pour remplacer progressivement ses Airbus A318 et A319 ainsi que plusieurs Airbus A320.
Selon Air France, l’A220-300 offre une réduction du coût au siège de 10% par rapport aux Airbus A318 et A319. Il consomme également 20% de carburant en moins que les appareils qu’il remplace et ses émissions de CO2 sont également réduites de 20%. D’ici 2030, la compagnie aura réduit de 50% l’ensemble de ses émissions de CO2 au passager/km par rapport à 2005, soit 15% en valeur absolue. Air France s‘engage par ailleurs à travailler avec l’ensemble de ses parties prenantes et pouvoirs publics pour atteindre l’objectif climatique de zéro émission nette de CO2 en 2050. Son empreinte sonore est par ailleurs inférieure de 34%.
Le premier des 60 est officiellement arrivé le 29 septembre 2021. Puisqu’Air France a décidé, avec bonheur, de renouer avec une ancienne tradition, ce nouvel avion est baptisé « Le Bourget ». Ce nom de baptême est un « hommage à l’histoire de la ville profondément liée à l’aéronautique, l’appareil se pare de la livrée emblématique d’Air France. Il arbore également à l’avant de son fuselage et sur ses ailettes l’hippocampe ailé, symbole incarnant le mythe fondateur de la compagnie. » Il a fallu attendre un PDG canadien pour qu’Air France ne tourne plus le dos à son passé prestigieux.
À compter du 31 octobre 2021, l’Airbus A220-300 s’envolera vers Berlin (Allemagne), Barcelone, Madrid (Espagne), Milan-Linate et Venise (Italie) au départ du hub d’Air France de Paris-Charles de Gaulle. Pendant la saison hiver 2021-2022, l’appareil étendra progressivement son réseau vers Bologne, Rome (Italie), Lisbonne (Portugal) et Copenhague (Danemark).
« L’entrée en flotte d’un nouvel appareil est toujours un moment formidable pour une compagnie aérienne. Toutes les équipes d’Air France s’y préparent depuis plus de deux ans … » affirme Anne Rigail, Directrice Générale d’Air France.
Gil Roy
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