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Transport Aérien

L’Airbus A380 est de retour

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Volker K. Thomalla

Beaucoup ont semble-t-il enterré un peu vite le quadriréacteur d’Airbus. Les uns après les autres, les opérateurs remettent en service leurs A380. Plus de la moitié de la flotte des super jumbos est à nouveau en vol.

Plusieurs compagnies ont décidé de sortir de leur flotte l’Airbus A380 au début de la pandémie. Lufthansa, Qatar Airways, Air France, Etihad ou encore Hi Fly ont estimé que cet avion pourtant prisé des passagers, n’avait plus d’avenir. Plusieurs ont fait une croix sur celui qui reste le plus grand avion de transport de passagers actuellement en service dans le monde.

Toutefois, alors qu’Air France s’est entièrement débarrassée de ses 14 A380, Lufthansa et Qatar Airways ont parqué leurs super jumbo et les ont mis sous cocon. Qatar Airways a ressorti les siens du désert l’année dernière pour répondre à une demande croissante et à une capacité propre insuffisante pour les vols long-courriers. La compagnie a expliqué qu’à défaut de pouvoir exploiter ses A350 dont la peinture est défectueuse, elle n’avait pas le choix.

De lors côté, Emirates, All Nippon Airways, Qantas, Singapore Airlines et British Airways avaient clairement expliqué qu’elles immobilisaient leurs flottes d’A380 le temps de la pandémie. Elles avaient affirmé qu’elles réexamineraient régulièrement la situation afin de pouvoir remettre en service leurs A380 dès que le besoin s’en ferait ressentir.

Emirates qui est de loin le plus gros opérateur du type, compte sur l’A380 pour au moins dix ans encore. Le modèle commercial et le réseau de la compagnie aérienne des Émirats arabes unis sont parfaitement adaptés à l’exploitation de l’A380. Il n’est donc pas étonnant que 94 des 121 A380 actuellement dans sa flotte aient déjà été remis en service.

Airbus a construit 251 A380. Huit de ces appareils ont déjà été démolis ou sont en cours de recyclage. 133 exemplaires sont à nouveau en vol, dont un exemplaire qu’Airbus est en train de convertir en avion d’essai à hydrogène. Cela signifie que plus de la moitié de la flotte d’A380 est à nouveau active.

Quant à Lufthansa, elle vient de faire volte-face en annonçant vouloir à nouveau exploiter ses A380 à partir de 2023. Elle prévoit de baser cinq avions à Munich.

Volker K.Thomalla

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Volker K. Thomalla

Journaliste aéronautique et pilote privé, Volker K. Thomalla est spécialisé dans les questions de l’aviation d’affaires et du trafic aérien. Il a écrit une douzaine de livres sous son nom ou en collaboration. Il a été rédacteur en chef des magazines aéronautiques allemands Flug Revue et Aerokurier entre 1995 et 2016.

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