arton836
Le forage de la centrale de géothermie vient de débuter sur l’aéroport de Paris-Orly. Cette future installation permettra, dès la fin de l’année, de chauffer les deux terminaux de Paris-Orly, et d’économiser 9 000 tonnes de CO2 par an.
L’aéroport de Paris-Orly est idéalement situé au dessus d’une vaste réserve d’eau chaude de 15 000 km2, le Dogger, qui fournit une eau naturellement chauffée à 74°. Les travaux de forage, d’une durée de 90 jours, permettront la réalisation de deux puits, profonds de près de 1 750 mètres. Le premier prélèvera l’eau géothermale, le deuxième la réinjectant refroidie, à 40°, à 1 400 m de distance. Le forage se faisant à l’aplomb de la source, l’énergie géothermique est ici économique mais aussi constante et régulière. La chaleur issue de la géothermie sera extraite grâce à un échangeur thermique et transmise par conduction à l’eau de chauffage. L’eau chauffée sera immédiatement distribuée par un réseau de 35 km vers les terminaux.
Depuis les années soixante, la géothermie est utilisée en Ile-de-France, principalement pour chauffer des logements. Ce sera, en revanche, la première fois que cette technique sera déployée sur un aéroport français. A termes, l’installation permettra également de distribuer l’eau chaude dans le futur quartier Cœur d’Orly.
G.R.
Le maire de Pau ne s’en cache pas. Il a utilisé « toutes les armes qui… Read More
Lorsque paraît La guerre des mondes en 1898, l’existence de Martiens est scientifiquement plausible, ce qui rend… Read More
La défaillance d’une aube de réacteur a entraîné la perte d’un F-16 de l’US Air… Read More
Le tout premier bimoteur d'affaires HondaJet Echelon prend forme à Greensboro. Honda Aircraft a commencé… Read More
Depuis plusieurs mois déjà, la CIA utilise des drones pour surveiller les cartels de la… Read More
En 2024, le BEA a publié 22 rapports d'accidents mortels relatifs aux ULM. C'est 3… Read More
This website uses cookies.