Publicité
Transport Aérien

Lancement de l’Observatoire de l’aviation durable

Published by
Gil Roy

Jean-Baptiste Djebbari, ministre délégué chargé des Transports, a installé le 10 décembre 2021, l’Observatoire de l’aviation durable (OAD). Sa composition. Sa mission.

Comme le rappelle le ministère des transports, « La question de l’impact du transport aérien sur le changement climatique est devenue ces dernières années une préoccupation sociétale majeure et un enjeu de premier plan pour l’avenir de l’aviation civile internationale. » Au niveau mondial, le transport aérien s’est fixé un objectif de neutralité carbone d’ici à 2050.

C’est dans ce contexte que Jean-Baptiste Djebbari a souhaité associer compagnies aériennes, aéroports, constructeurs aéronautiques, ONG, experts, instituts de recherche spécialisés, élus et administrations compétentes pour installer l’Observatoire de l’aviation durable ce vendredi 10 décembre 2021.

Cet observatoire sera constitué de la façon suivante

Un collège de représentants qui définira et mènera le programme de travail de l’observatoire :

  • Acteurs du monde académique et instituts de recherche publics : Académie de l’Air et de l’Espace, ONERA, IFPEN, Supaéro, Chaire Pégase, ENAC, ENAC Alumni
  • Administrations : DGAC – DGEC – CGDD – France Stratégie
  • Agences : EASA – ADEME
  • Parlementaires : Vincent Capo-Canellas, Mickaël Nogal, Zivka Park
  • Entreprises : ADP – Airbus – Air France – Safran – Thalès
  • Fédérations françaises : GIFAS – FNAM – UAF
  • Fédérations européennes : A4E – ASD – CANSO
  • ONG : Transport & Environment – Green Cross France Territoires – The Shift Project – International Coalition for sustainable Aviation (ICSA)

 

Un comité d’experts indépendants de haut niveau, chargés de proposer des thèmes de travail et de rendre des avis indépendants sur les productions de l’observatoire.

  • Olivier Boucher – Climatologue – Institut Pierre-Simon Laplace Economie industrielle
  • Emmanuel Combe – Economie industrielle -Autorité de la concurrence
  • Jean-Philippe Héraud – Carburants aéronautiques durables (SAFs)- IFPEN
  • Paul Peeters – Tourisme durable – Centre for Sustainability, Tourism & Transport (CSTT), Breda University of Applied Sciences
  • François Gemenne – Politiste – Sciences-Po Paris
  • Fadimatou Noutchemo – Jeunes professionnels du transport aérien – Young African Aviation Professionals Associations
  • Denis Huet – Gestion de trafic aérien – Eurocontrol
  • Philippe Novelli – Construction aéronautique – ONERA
  • Jean-Paul Hertemann – Construction aéronautique – Ancien PDG de Safran
  • Jean-Michel Vernhes – Ecosystème aéroportuaire – Ancien président de l’UAF
  • Pedro Piris-Cabezas  – CORSIA & biocarburants aéronautiques durables -ONG Environmental Defense Fund, ancien membre du CAEP

L’Observatoire sera doté d’un secrétariat hébergé au sein de la direction générale de l’Aviation civile (DGAC) du Ministère des Transports.

Il aura pour mission de :

  • Recenser, organiser et mettre à disposition du public les connaissances sur l’impact du transport aérien sur le changement climatique et sur les efforts de l’ensemble des acteurs du secteur pour réduire cet impact à court, moyen et long terme ;
  • Favoriser les échanges, en créant un espace de dialogue réunissant acteurs et observateurs du transport aérien (compagnies aériennes, aéroports, constructeurs aéronautiques, ONG, instituts de recherche spécialisés, élus et administrations compétentes etc.) ;
  • Objectiver l’impact du transport aérien en documentant les incertitudes) et points de débat
  • Documenter les progrès historiques et proposer des jeux d’hypothèses ayant vocation à alimenter les travaux de modélisation
  • Mettre en perspective, notamment en regard de la situation mondiale et en particulier européenne, les engagements et les actions de la France en faveur de la décarbonation du transport aérien.
Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

View Comments

  • pouvez vous me donner une adresse mail ou postale de ce groupe d'experts?
    je voudrais leur soumettre un brevet que je viens de déposer pour une aviation de transport plus sobre (décollage avec très faible nuisance sonores et faible émissions polluante ,et vol de croisière 30 à 40 % plus économique)
    non ,ceci n'est pas une farce...
    cdlt claude KIEGER - LORAVIA

  • Et un comité d'experts de plus ! A ajouter donc aux autres comme le GIEC par exemple.
    J'espère que ces éminences communiqueront entre elles UNIQUEMENT par vidéoconférence et que les rapports ne consommeront pas de papier.

Recent Posts

Le Junkers A50 entre modernité et artisanat

Le Junkers A50 Junior et le A50 Heritage allient à la fois modernité et tradition.… Read More

23 novembre 2024

Lockheed Martin débute l’assemblage du premier E-130J

Pour communiquer avec ses sous-marins, l'U.S. Navy a besoin d'avions capables d'établir la liaison grâce… Read More

22 novembre 2024

La filière aéronautique normande annonce 2.000 recrutements en 2025

2.000 recrutements en 2025, mais aussi 2.200 par an de 2026 à 2030 : les grands… Read More

22 novembre 2024

« Tomcat » : Romain Hugault en grande forme !

Vous avez aimé Top Gun ? Vous avez adoré Top Gun Maverick ? Avec Romain… Read More

22 novembre 2024

Fin du Puma dans la Royal Air Force

Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More

21 novembre 2024

Le radar de la tour de contrôle de CDG héliporté

La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More

21 novembre 2024
Publicité