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Transport Aérien

L’approche des A320neo d’Air Corsica guidée par satellites à Ajaccio

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Fabrice Morlon

La nouvelle procédure d’approche RNP AR permet un guidage vers l’aéroport d’Ajaccio plus précis, plus sûr et plus direct. Air Corsica a inauguré la procédure le 4 avril 2022. La compagnie estime pouvoir écourter le temps de vol entre 4 et 12 minutes, réduire l’impact sonore sur Ajaccio et réduire la consommation de carburant. L’aéroport de Calvi devrait également bénéficier prochainement de la RNP AR.

Jusqu’à présent, l’utilisation des moyens de radionavigation classiques imposaient des marges de sécurité importantes en approche. Le relief, les obstacles et la météo parfois capricieuse limitaient l’utilisation optimale de l’aéroport d’Ajaccio.

La mise au point de la nouvelle procédure RNP AR assure un guidage d’une précision inégalée grâce aux satellites. Ainsi, les opérations sont rendues plus sûres, par tous temps, tout en limitant l’impact sonore et la consommation de carburant.

L’approche RNP AR permet d’éviter le survol d’Ajaccio en entrant par l’Initial Approach Fix (IAF) via l’Intermediate Fix (IF) puis le Radius to Fix (RF) © SIA

A l’étude depuis 2016 et certifiée en février 2022 par la DGAC, la nouvelle procédure d’approche GNSS change la donne pour les opérateurs desservant l’aéroport Ajaccio Napoléon-Bonaparte.

La procédure RNP AR (Required Navigation Performance with Authorisation Required, Procédure d’approche basée sur la performance de navigation nécessitant une approbation) permet désormais d’opérer vers la plate-forme d’Ajaccio par météo dégradée, de jour comme de nuit, et de réduire les temps de vol.

Un A320neo d’Air Corsica a effectué la première approche RNP AR sur Ajaccio le 4 avril 2022 en provenance de Paris-Orly. © Air Corsica

La piste 02, dont la trajectoire d’approche est face à la montage, peut être entreprise de jour comme de nuit par météo dégradée. Avec des conditions de vents arrières prononcés, et avec la barrière de la montage, il n’est pas rare de remettre les gaz, au mieux, voire de se dérouter vers un autre aéroport de l’île.

La piste 20 permet quant à elle une approche face à la mer. Elle nécessite toutefois de passer au-dessus d’un relief marqué. Pour cette raison, la piste 20 était jusque-là autorisée uniquement de jour et par beau temps.

De manière à s’affranchir de la limite imposée par les conditions météo, la procédure d’approche RNP AR a été mise en place sur la piste 20.

L’approche RNP AR permet de survoler le relief au Nord-Ouest d’Ajaccio. © Air Corsica

Les approches RNP sont rendues possibles par l’utilisation des signaux GNSS des constellations de satellites de positionnement (GPS, Galileo, Glonass…). Plusieurs types de RNP ont été définies, pour les vols en route comme pour les phases d’approche. La procédure RNP AR autorise des écarts latéraux moyens sur 95% de la trajectoire n’excédant pas des valeurs comprises entre 1 nm et 0,1 nm.

La précision de la trajectoire nécessite des équipements adéquats, mais aussi des pilotes formés et entraînés. Les compagnies doivent également être autorisées par la DGAC pour ces approches RNP.

L’approche RNP AR permet d’éviter le survol de la ville, pour une approche semi-directe. © Air Corsica

En plus de la possibilité d’utiliser la piste 20 de jour comme de nuit par tous temps, la procédure RNP AR offre la possibilité de revoir la trajectoire d’approche. Plutôt que de passer au-dessus de la ville d’Ajaccio pour se placer en vent-arrière, l’avion peut se présenter sur approche semi-directe en passant au-dessus du relief. Ainsi, le temps de vol est raccourci de 4 minutes en comparaison avec l’approche standard, et jusqu’à 12 minute en comparaison avec l’approche ILS.

La procédure RNP AR permet de raccourcir le vol et réduire la consommation de carburant. © DSNA -SNA/SE / Dominique Legrand

En raccourcissant l’approche, la procédure réduit les nuisances sonores au-dessus d’Ajaccio, et économise environ 200 kg de carburant.

La nouvelle procédure d’approche aux instruments sur l’aéroport d’Ajaccio a été inaugurée par un Airbus A320neo d’Air Corsica le 4 avril 2022, en provenance d’Orly. Deux A320neo sur les six de la flotte de la compagnie sont équipés.

Préalablement, Air Corsica a testé la procédure avec les services de la DGAC. L’aboutissement et la réussite de ce projet issus d’études menées au niveau européen serviront de référence à d’autres aéroports européens à environnement contraint, mais également au niveau régional, et en particulier celui de Calvi.

Fabrice Morlon

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Fabrice Morlon

Pilote professionnel, Fabrice Morlon a rejoint la rédaction d’Aerobuzz, début 2013. Passionné d'aviation sous toutes ses formes, il a collaboré à plusieurs médias aéronautiques et publié une dizaine d'ouvrages, notamment sur l'aviation militaire.

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