L’Arabie saoudite mise sur le tourisme. Elle a lancé de gigantesques chantiers pour s’imposer comme une destination incontournable dans les décennies à venir. Elle se donne les moyens de sa politique en commandant 121 Boeing 787 Dreamliner dont 39 pour une future compagnie aérienne, créée de toutes pièces.
Le Royaume d’Arabie saoudite investit massivement dans l’expansion du trafic aérien et des infrastructures touristiques. Le Fonds d’investissement public (PIF) du pays a annoncé le lancement d’une nouvelle compagnie aérienne appelée Riyadh Air. Cette nouvelle compagnie aérienne devrait profiter de la position stratégique du pays entre les continents d’Afrique, d’Asie et d’Europe pour devenir une « porte d’entrée sur le monde » et une destination mondiale pour le commerce, le transport et le tourisme.
Selon la volonté de ses fondateurs, Riyadh Air devrait desservir 100 destinations d’ici 2030. La compagnie aérienne existera en plus de Saudia, qui appartient également à l’État. Il semblerait que le royaume saoudien ait préféré repartir sur de nouvelles bases, plutôt que de tenter de hisser Saudia au niveau d’Emirates Airlines, Ethiad et Qatar Airways. Le PIF a passé une commande ferme auprès de Boeing pour 39 Boeing 787-9 Dreamliner et a signé des options pour 33 exemplaires de ce type. Toutefois, dans le même temps Saudia a commandé 49 Dreamliner (dont 10 options). Avec un total de 121 Dreamliner, il s’agit de la cinquième plus importante commande (en valeur) enregistrée par Boeing de toute son histoire.
La future compagnie Riyadh Air sera basée à Riyad, à l’aéroport international King Khalid. A terme, cependant, cet aéroport sera remplacé par l’aéroport international King Salman, qui sera en partie construit sur le site de l’aéroport King Khalid. Le nouvel aéroport devrait avoir une capacité de 120 millions de passagers d’ici 2030 et même 185 millions d’ici 2050.
Avec Yasir Al-Rumayyan, président du PIF, l’ancien patron d’Etihad Airways, Tony Douglas, formera la direction générale de la nouvelle compagnie aérienne. Commentant la commande Dreamliner de Boeing, Douglas a déclaré : « L’engagement de Riyadh Air envers ses clients est d’intégrer l’innovation numérique et l’authentique hospitalité saoudienne pour offrir une expérience de voyage agréable. En positionnant la compagnie aérienne comme un lien mondial et un vecteur pour promouvoir le tourisme et les voyages d’affaires en Arabie saoudite, nos nouveaux 787-9 serviront de base à nos opérations mondiales. »
L’Arabie saoudite a créé le Fonds d’investissement public (PIF) pour se préparer à l’après-pétrole. La nouvelle compagnie aérienne devrait augmenter le produit intérieur brut du royaume jusqu’à 20 milliards de dollars et créer 200.000 emplois directs et indirects.
Volker K.Thomalla
La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More
Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More
On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More
Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More
Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More
Il était le candidat malheureux de Sikorsky et Boeing face au V-280 Valor de Bell… Read More