L’armateur français CMA-CGM renonce à son projet de prendre une participation de 30% dans le groupe Dubreuil Aéro (Air Caraïbes, French Bel) et se lance dans le fret aérien en créant une division Air Cargo.
CMA CGM a annoncé le 12 février 2021 la création d’une division Air Cargo et l’acquisition de 4 avions cargo Airbus A330-200F. Ces avions d’une capacité d’emport de 60 tonnes ont été mis en service entre 2014 et 2016. D’une autonomie de près de 7.500 kilomètres, ils permettront de relier l’Europe au reste du monde, précise l’armateur. Dans un communiqué de presse le Groupe CMA CGM, leader mondial du transport maritime et de la logistique, indique aussi qu’il confiera les opérations de sa flotte cargo à une compagnie européenne, sans préciser laquelle. Le nom d’Air Belgium circule dans la presse. Les quatre A330-200F seraient dès lors basés à Liège.
“Pour répondre à la demande croissante de nos clients de disposer de solutions logistiques agiles, nous créons une nouvelle division au sein du Groupe CMA CGM dédiée au transport aérien : CMA CGM Air Cargo. », explique Rodolphe Saadé, PDG du Groupe CMA CGM. « Cette division débutera avec quatre avions Airbus A330-200F et mènera des partenariats commerciaux avec des compagnies aériennes afin d’offrir une couverture globale. C’est un tournant majeur dans le développement de notre offre logistique. »
Fin septembre 2020, CMA CGM avait annoncé son intention d’entrer dans le capital du groupe Dubreuil à hauteur de 30%. Apparemment, il ne se contente plus de vouloir remplir les soutes des Airbus d’Air Caraïbes et de French Bee. Il voit plus grand. Reste à savoir qu’elles vont être les conséquences pour les deux compagnies françaises du groupe Dubreuil.
Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More
On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More
Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More
Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More
Il était le candidat malheureux de Sikorsky et Boeing face au V-280 Valor de Bell… Read More
L'avionneur slovène Gogetair adopte à son tour la turbine TP-R90 de Turbotech. Après un premier… Read More
View Comments
Une stratégie très différente qui implique d'investir dans des freighters et de les "placer en gestion" auprès d'Air Belgium.
Dubreuil n'avait que la capacité soute de ses airliners et un réseau (trop?) réduit de routes à offrir à un armateur mondialement implanté.
CMA-CGM voit peut-être plus grand grâce à son expertise du fret maritime et le prix de la tonne de fret/Km qui a triplé dans l'aérien depuis un an.
L'histoire nous dira si cette hausse du prix du fret aérien est soutenable à moyen-long terme lorsque la capacité soute des liners reviendra progressivement.
Air Belgium comme opérateur si cela se confirme c est une mauvaise nouvelle pour l emploi en France et une indication que nos coûts opérationnels ( PNT et PS) ne sont pas compétitifs sur le gros fret. Cela me rappelle le déclin progressif du tout fret à Air-France reduit à deux malheureux 777F alors que la commande initiale était de 10 de mémoire.Et pendant ce temps là les camions vont et viennent de Luxembourg où Cargolux est en expansion avec une flotte de 748F . Un collègue m avait donné une autre explication : le niveau de TVA plus faible au Luxembourg qui est pris en compte pour les produits arrivant dans l espace Europeen ce qui favoriserait cette tendance. Un avis?
Le fret à Air France a été confié à Florence Parly. On voit ce qu'elle en a fait. Après, on lui a confié le moyen courrier. Grosse réussite aussi. Quand tu es aussi nulle, on te trouve une porte de sortie au gouvernement. Ministre des armées pour quelqu'un qui n'avait aucune attache avec les militaires, voilà une belle promotion.
Je pense que la France a loupé plusieurs épisodes pour la bataille du fret ! Que cela soit l'aérien ou la sncf. Le manque de réactivité pour le dernier est avancé avec des coûts élevés, Au détriment de compagnies privé. Probablement la même chose pour l'aérien ?