Pour répondre à ses besoins de personnels, sur le long terme, Latécoère a décidé de se doter d’un centre de formation. Cette structure sera implantée à Gimont (Gers) où le groupe aéronautique possède, depuis 2002, une unité de production qui compte 160 salariés, et où, surtout, les collectivités locales relaient l’initiative de l’industriel.
Les montées en cadence des constructeurs aéronautiques font peser une forte pression sur leurs sous-traitants. La principale difficulté à laquelle sont confrontés tous les industriels de la filière, quelque soit leur taille et leur rang, est liée au recrutement d’ouvriers, de techniciens et d’ingénieurs compétents. Les besoins sont énormes. En 2011, le GIFAS (Groupement des industries françaises aéronautiques et spatiales) a recensé plus de 10.000 recrutements, chez ses 330 adhérents. Les prévisions d’embauche pour l’année en cours sont équivalentes. Compte tenu de l’importance des carnets de commande d’Airbus, de Boeing, d’ATR, de Dassault, d’Eurocopter et d’une manière générale, de tous les constructeurs, ces besoins ne devraient pas fléchir dans les années à venir. Ils se concentrent évidemment dans les zones de production et en particulier dans le Sud-Ouest de la France, plus précisément dans la grande région toulousaine où sont implantés Airbus et ATR.
Latécoère a décidé de se doter de ses propres moyens de formation pour faire face à ses besoins. L’industriel a choisi de créer une structure dédiée, à Gimont (Gers) où depuis 2002 il produit des sous-ensembles d’A380 et de biréacteurs Embraer. « Pour faire face à la montée en cadence de tous nos programmes, nous devons mettre en place une politique volontariste en matière de recrutement et de formation. La création, à court terme, à Gimont d’un centre de formation pouvant répondre également aux besoins des entreprises de l’aéronautique et des autres secteurs industriels est incontournable pour atteindre nos objectifs de croissance » explique Martial Vaidie, Directeur des Ressources Humaines de Latécoère. Gimont n’a pas été retenue par hasard. Latécoère dispose d’autres centres de production, notamment en proche banlieue toulousaine, mais c’est dans cette petite commune du Gers qu’il a trouvé le meilleur écho à son projet.
Gimont, commune rurale, a fait de l’aéronautique son cheval de bataille. En misant sur la proximité de Toulouse, située à 40 km seulement, elle cherche à attirer sur son territoire des entreprises de la filière. Le maire, Pierre Duffaut, qui est aussi à l’origine des Rencontres aéronautiques, le festival qui a lieu, chaque année en octobre, a mis en action son réseau pour faciliter la concrétisation de cette ambition : « il est vital d’accompagner ce projet important pour notre territoire avec l’ensemble des institutions concernées ».
Cette dynamique locale, fait qu’aujourd’hui, le centre de formation inter-entreprises imaginé au départ par Latécoère, est en passe de déboucher sur un ambitieux projet décliné au niveau de divers publics. C’est ainsi que des créations de classes à option aéronautique destinées à susciter des vocations chez les plus jeunes vont voir le jour à la rentrée prochaine dans deux établissements scolaires du Gers. Un espace dédié au tourisme industriel ainsi qu’à la vulgarisation des sciences dans le domaine aéronautique et spatial, devrait également voir le jour prochainement, à côté de l’usine Latécoère de Gimont. Outre l’industriel, le CNES, Planète Sciences, l’association les Ailes Anciennes, ainsi que Sciences et Animations ont été associés à cette démarche de sensibilisation.
Gil Roy
Dix-huitième président de l’Académie de l'Air et de l'Espace, Bruno Stoufflet a officiellement pris ses… Read More
Un hélicoptère Fennec de l'armée de l'Air et de l'Espace connait un atterrissage dur au… Read More
New Glenn, le lanceur géant partiellement réutilisable de Jeff Bezos et Blue Origin, a finalement… Read More
Lockheed Martin a livré 10 hélicoptères S-70i Black Hawk en 2024 au ministère philippin de… Read More
Honeywell et NXP Semiconductors N.V. ont annoncé au CES 2025 de Las Vegas (7-10 janvier… Read More
La compagnie aérienne nationale Air India veut "anticiper une pénurie de pilotes". Pour se préparer,… Read More
View Comments
Latécoère va implanter un centre de formation à Gimont
Bonjour monsieur ,en reconversion et éligible au cea ,je cherche pour l instant un stage de cinq jours gratuit pour une EMTPR évaluation en milieu de travail préalable au recrutement, au poste de"implantation de composant sur carte ,soudure traditionnelles traversant ".Espèrent une réponse positive pour une semaine constructive.Je vous prie d agréer monsieur ,l'expression de mes salutations sincère .
Latécoère va implanter un centre de formation à Gimont
Bonjour,
Je suis intéressé par votre centre de formation car je me suis déjà présenté à votre entreprise pour postuler pour un emploi ce qui n'avait pas été possible car il me fallait une formation que pôle emploi n'a pas voulu m'accorder c'est pour cela que je reviens vers vous pour avoir une formation au sein de votre entreprise dés que cela sera possible.
Je me tiens à votre disposition.
Je vous remercie par avance de l'attention que vous porterez à ma demande.
Cordialement
Latécoère va implanter un centre de formation à Gimont
bonjour
motive ,disponible,
je voudrais avoir plus d informations concernant le centre de formation sur Gimont
s adresse t-ilà des demandeurs d emploi sans formation mais titilaire d unbac
general ou sous forme de contrat jeune generation en vigueur dans les prochains mois
je voudrais m investir pour une formation en cdi
cdt
Latécoère va implanter un centre de formation à Gimont
bonjour
je suis intéressé par votre centre de formation(niveau ouvrier - diplomé CAP Carrossier), pourriez vous me faire parvenir toutes les informations nécessaire pour intégrer votre groupe?
Je vous donne mon adresse courrier pour faire suivre les documents.
Mr KRETZER Loic
29 rue mario cavaglieri
32000 AUCH
06.77.16.23.59
Je vous remercie d'avance de l'attention que vous proterez à ma demande.
Cordialement
Latécoère va implanter un centre de formation à Gimont
pipeau que cela ! du personnel qualifié , il y en a ! le probleme est que " LATECOERE " comme d autres entreprises ( DAHER , POTEZ , AEROLIA ect ect ) ne veut pas payer & paye mal ses employés !