Lors d’un récent déplacement à Nantes (16 novembre 2023), le ministre des Transports a présidé le tout nouveau « comité de l’aéroport » Nantes-Atlantique, en attendant de nommer d’ici fin 2023 un « délégué ministériel ». Une histoire sans fin…
L’abandon du projet de l’aéroport Notre-Dame-des-Landes, début 2018, n’a pas apaisé la situation dans l’agglomération nantaise. Les tensions subsistent et l’Etat ne semble pas savoir par quel bout prendre le problème. Il vient de renoncer officiellement à l’allongement de la piste de l’aéroport de 400 mètres vers le sud qui était envisagé jusqu’à présent, et il entend durcir le contrôle du couvre-feu mis en place en avril 2022 qui interdit de programmer des vols entre minuit et 6 h du matin. Au passage, le ministre met la pression sur l’Autorité de contrôle des nuisances aéroportuaires (Acnusa) afin qu’elle mette tout en oeuvre pour accélérer son propre délai de traitement et qu’elle utilise la marge dont elle dispose pour augmenter les montants des amendes, compte tenu des récidives, puisque le montant maximal possible est de 40.000 €. Actuellement, le montant moyen des sanctions est d’un peu moins de 16.000 €, le montant maximal de 25.000 €.
Les riverains se plaignent des nuisances générées par le trafic aérien en forte croissance et les passagers se plaignent de la qualité du service. Le ministre des Transports entend « moderniser et réaménager l’aéroport de Nantes-Atlantique en association avec le territoire ». Mais il semble encore plus à l’écoute des élus locaux… D’ici la fin de l’année, il va nommer un délégué ministériel. Directement rattaché au Ministre, il sera chargé du pilotage du projet de réaménagement en lien avec le directeur général de l’aviation civile. « La gouvernance du projet sera renouvelée pour garantir un dialogue continu avec l’ensemble des parties intéressées. Toutes les parties prenantes seront associées à un Comité de l’aéroport, coprésidé par le délégué ministériel et par le Préfet de région et qui se réunira à échéance trimestrielle. »
Lors de sa venue à Nantes, le 16 novembre 2023, le ministre a rappelé la nécessité de lancer des « travaux d’urgence en faveur de la qualité de service ». Un programme de travaux a été demandé au concessionnaire (Vinci Airports) par l’État concédant dès octobre 2023.
Sur les neuf premiers mois de 2023, le trafic passagers a progressé de 13% par rapport à la même période de 2022. La barre des 5 millions de passagers a été franchie en septembre 2023. Le trafic reste néanmoins en dessous (-11%) de ce qu’il était avant la crise. Les mouvements sont en fort recul. Avec un total de près de 37.000, le nombre des mouvements enregistrés sur les neuf premiers mois de 2023 reste très en dessous de celui de 2019 (-25%).
Korean Air donne une nouvelle vie à ses uniformes de mécaniciens en fin de service… Read More
Le Junkers A50 Junior et le A50 Heritage allient à la fois modernité et tradition.… Read More
Pour communiquer avec ses sous-marins, l'U.S. Navy a besoin d'avions capables d'établir la liaison grâce… Read More
2.000 recrutements en 2025, mais aussi 2.200 par an de 2026 à 2030 : les grands… Read More
Vous avez aimé Top Gun ? Vous avez adoré Top Gun Maverick ? Avec Romain… Read More
Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More