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Transport Aérien

L’avenir de l’aéroport de Nantes-Atlantique entre les mains d’un nouveau « comité »

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Gil Roy

Lors d’un récent déplacement à Nantes (16 novembre 2023), le ministre des Transports a présidé le tout nouveau « comité de l’aéroport » Nantes-Atlantique, en attendant de nommer d’ici fin 2023 un « délégué ministériel ». Une histoire sans fin…

L’abandon du projet de l’aéroport Notre-Dame-des-Landes, début 2018, n’a pas apaisé la situation dans l’agglomération nantaise. Les tensions subsistent et l’Etat ne semble pas savoir par quel bout prendre le problème. Il vient de renoncer officiellement à l’allongement de la piste de l’aéroport de 400 mètres vers le sud qui était envisagé jusqu’à présent, et il entend durcir le contrôle du couvre-feu mis en place en avril 2022 qui interdit de programmer des vols entre minuit et 6 h du matin. Au passage, le ministre met la pression sur l’Autorité de contrôle des nuisances aéroportuaires (Acnusa) afin qu’elle mette tout en oeuvre pour accélérer son propre délai de traitement et qu’elle utilise la marge dont elle dispose pour augmenter les montants des amendes, compte tenu des récidives, puisque le montant maximal possible est de 40.000 €. Actuellement, le montant moyen des sanctions est d’un peu moins de 16.000 €, le montant maximal de 25.000 €.

Les riverains se plaignent des nuisances générées par le trafic aérien en forte croissance et les passagers se plaignent de la qualité du service. Le ministre des Transports entend « moderniser et réaménager l’aéroport de Nantes-Atlantique en association avec le territoire ». Mais il semble encore plus à l’écoute des élus locaux… D’ici la fin de l’année, il va nommer un délégué ministériel. Directement rattaché au Ministre, il sera chargé du pilotage du projet de réaménagement en lien avec le directeur général de l’aviation civile. « La gouvernance du projet sera renouvelée pour garantir un dialogue continu avec l’ensemble des parties intéressées. Toutes les parties prenantes seront associées à un Comité de l’aéroport, coprésidé par le délégué ministériel et par le Préfet de région et qui se réunira à échéance trimestrielle. »

Lors de sa venue à Nantes, le 16 novembre 2023, le ministre a rappelé la nécessité de lancer des « travaux d’urgence en faveur de la qualité de service ». Un programme de travaux a été demandé au concessionnaire (Vinci Airports) par l’État concédant dès octobre 2023.

Sur les neuf premiers mois de 2023, le trafic passagers a progressé de 13% par rapport à la même période de 2022. La barre des 5 millions de passagers a été franchie en septembre 2023. Le trafic reste néanmoins en dessous (-11%) de ce qu’il était avant la crise. Les mouvements sont en fort recul. Avec un total de près de 37.000, le nombre des mouvements enregistrés sur les neuf premiers mois de 2023 reste très en dessous de celui de 2019 (-25%).

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Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

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