En février 2016, à l’exception de Toulouse (+3,9%), les grands aéroports régionaux enregistrent de spectaculaires taux de croissance qui vont de +7,1% pour Lyon, à +14% à Montpellier. Si en régions, l’effet « année bissextile » a fortement favorisé les résultats de trafic passagers, à Paris, il a surtout atténué le ralentissement de l’activité.
On a plus l’habitude de mesurer l’impact des jours de grève sur le trafic passagers des aéroports que l’influence des années bissextiles, sur ce même trafic. Cela n’aura échappé à personne que le 29 février revient moins souvent que les actions syndicales. Et c’est dommage parce qu’alors on retranche, au fil des années, au rythme des conflits sociaux, à l’inverse, une fois tous les quatre ans, fin février, on peut additionner. Et l’incidence d’un jour de plus dans la comptabilisation du nombre de passagers, a évidemment un impact sensible sur les résultats du mois. Les aéroports l’estiment entre 4 et 4,5 points de croissance.
Pour Bordeaux, le 29 février 2016, constitue un bénéfice net de 13.800 passagers de plus sur le mois par rapport à février 2015. En d’autres termes, hors « effet 29 février », l’aéroport girondin affiche une hausse de +4%. A nombre de jours équivalents, pour Nice, la hausse, d’une année sur l’autre est de +6%. Malgré la pondération, ces taux demeurent d’un bon niveau.
En revanche, les plates-formes qui enregistrent des taux bruts de croissance inférieurs à 5%, réalisent en toute logique, dans les faits, un tassement, voire un recul de leur activité. C’est le cas de Toulouse avec +3,9%. Aéroports de Paris admet qu’hors trafic du 29 février, le trafic des plates-formes parisiennes serait en légère baisse de 0,3 % en février 2016 par rapport au mois de février 2015.
| AEROPORT|Février 2016|F.16/F.15|Cumul.2016|2016/2015|
|Paris CDG|4.467.204|+2,5%|9.153.727|+1,5%|
|Orly|2.130.976|+5,4%|4.225.389|+3,7%|
|Nice|689.756|+10,2%|1.306.584|+6,7%|
|Lyon|639.545|+7,1%|1.242.850|+5,5%|
|Marseille|557.201|+8%|1.087.126|+4,1%|
|Toulouse|568.760|+3,9%|1.105.114|+2,8%|
|Mulhouse|473.695|+11%|875.440|+8%|
|Bordeaux|351.312|+8,4|681.465|+6,7%|
|Beauvais|293.978|+3%|581.225|0%|
|Nantes|276.682|+9,7%|532.061|+8,89%|
|Pointe à pitre|216.013|+6,88%|432.115|+8,15%|
|Lille|95.696|17%|177.368|12%|
|Montpellier|105.663|+13,99%|204.717|11,01%|
|Strasbourg|74.987|+4,5%|143.842|+0,2%|
|Ajaccio|49.272|+3,9%|100.830|+4,3%|
|Bastia|48.972|+8,17%|102.848|+6,9%|
|Biarritz|58.142|+1,18%|112.725|+1,27%|
|Brest|66.361|+1,3%|130.489|+0,4%|
|Pau|48.481|+3,13%|94.015|+1,91%|
|Figari|10.015|-3,2%|19.300|-8,5%|
|Toulon|27.820|+5,22%|56.859|+4,57%|
|Rennes|35.657|+8,6%|69.565|+5%|
|Clermont-F| 26.968|0%|52.665|-1%|
|Limoges|14.945|+2%|29.902|+4,2%|
|Tarbes|17.879|+4,6%||%|
|Metz-Nancy|13.216|-9,91%|26.285|-1,46%|
|Calvi|6.095|-8,18%|11.825|-12,51%|
|Dinard|3.893|-23,5%|8.033|-18,6%|
© Aerobuzz / Source : aéroports.
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5 février 2016, Nice – Signature d’une convention entre le Comité régional du tourisme Côte d’Azur, et le Groupe Aéroports de la Côte d’Azur, afin de proposer aux compagnies aériennes desservant la plateforme azuréenne des partenariats de promotion de la destination Côte d’Azur à l’étranger.
5 février 2016, Marseille – Le Conseil de Surveillance de l’Aéroport Marseille Provence adopte le plan stratégique de l’aéroport « CAP 2025 ». Son objectif est d’accueillir 11 millions de passagers en 2025. Dans la période 2016-2025, l’Aéroport Marseille Provence va investir 205 millions d’euros dans l’extension des aérogares et des aires aéronautiques de mp1 et mp², augmentant ainsi les capacités de 35 000 m².
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