Le missile 9M331 est à lancement vertical. Les images présentant des tirs de batteries Tor-M1 sont rares. © télévision chinoise CCTV.
Certes, l'iran a reconnu sa responsabilité dans la destruction du Boeing 737-800 du vol PS752 d’Ukraine International Airlines. Mais, ce n'est pas un, mais deux missiles sol-air SA-15, ou Tor-M1, chargé de la défense de Téhéran, qui ont été tirés, affirme le New York Times.
C’est un système sol-air Tor-M1, qui a abattu, avec deux missiles 9M331, le vol PS752, quelques minutes après son décollage de l’aéroport Imam Khomeini. Le système Tor est également connu dans l’OTAN, sous la désignation SA-15 « Gauntlet ». 176 passagers et membres d’équipage ont trouvé la mort dans ce drame survenu le 8 janvier 2020. Le 11 janvier 2020, les autorités iraniennes ont reconnu la responsabilité des servants d’une batterie de...
2 commentaires
La possibilité de commenter une information est désormais offerte aux seuls abonnés Premium d’Aerobuzz.fr. Ce choix s’est imposé pour enrayer une dérive détestable. Nous souhaitons qu’à travers leurs commentaires, nos lecteurs puissent apporter une information complémentaire dans l’intérêt de tous, sans craindre de se faire tacler par des internautes anonymes et vindicatifs.
On dit bien que les Tor tuent….
Bonjour,
On peut aussi supposer qu’ils ont reçu ordre d’abattre tout ce qui volait.
La responsabilité ne serait-elle pas chez ceux qui n’ont pas interdit le survol du territoire iranien ? Et là, ce ne sont certainement pas les servants.