Boeing optimise la conception du 737 MAX. La version remotorisée du 737 NG va bénéficier d’une série de retouches plus ou moins significatives, allant d’un allongement du cône arrière au rehaussement de 20 cm du train avant.
Boeing vient de faire un point sur les récentes options de conception du futur 737 MAX, la version remotorisée du 737 NG. La première concerne l’optimisation de l’aérodynamique du fuselage arrière. Le cône arrière sera allongé et la section située au-dessus de la gouverne de profondeur sera épaissie pour améliorer la stabilité du flux d’air. Selon le constructeur, ces modifications éviteront le recours aux générateurs de vortex placés à l’arrière de l’appareil. Boeing estime que ces améliorations se traduiront par...
3 commentaires
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Le 737 Max va emprunter au 787 son implantation moteur
Bonjour à tous,
L’antique mono couloir de boeing fait de la résistance à coup de rétrofit plus ou moins important ….
A quand la vrai nouveauté ?
Mnbee
Le 737 Max va emprunter au 787 son implantation moteur
Il n’a jamais été question d’un allongement du train principal mais un allongement du train avant seulement (20 cm). Un allongement de la case de train avant probable ne nécessite ni un alourdissement ni un coût supplémentaire exorbitant.
il est clair que l’A320 aura moins de modification que son rival 737-MAX mais ce premier ne sera pas exempt d’un renforcement de la voilure, du train, du fuselage et d’un nouveau mat moteur qui aura pour conséquence un gain de masse à vide pour ces deux machines.
Le 737 Max va emprunter au 787 son implantation moteur
Le 737 MAX : c’est bien plus qu’une « simple remotorisation » du 737.
Avec des gros travaux d’aérodynamique et de structure associés.
Car « Optimiser l’aérodynamique de l’empennage », c’est quand même revoir une bonne partie des qualités de vol … et avec une campagne de certif à la clé.
Reprendre les attaches moteurs du 787 cela constitue une belle modification sur la voilure du 737.
A laquelle on associe des spoilers à commandes éléctriques.
Rallonger le train ne se limite pas au pylone mais à tout l’ensemble trains et cases de train (et pas seulement le train avant !) :
trains plus long = bras de leviers différents = efforts à transmettre différents = des travaux sur la structure
mais aussi train plus longs = modifs des cases de trains (et pas uniquement des trappes sauf à fournir au pilote un gros chausse-pied !) = modifs structurelles importantes du fuselage et de la voilure !
Nul ne doute de la capacité de Boeing à mettre en oeuvre ces modifications, mais la communalité avec les 737 « anciens » va devenir faible.
Et le discours sur la limite des risques est audible car le gros des perfos aéro det des qualités de vol sont conservés.
Mais à ce jeu, il semble qu’Airbus ait bien moins de modifs sur son NEO.