Lorsqu'un accident survient, l'urgence pour les enquêteurs du BEA est de se rendre le plus rapidement possible sur les lieux du crash pour recueillir un maximum d'indices. © BEA
Pierre-Yves Huerre, directeur du BEA, et Thierry Rozec, enquêteur, sont les invités d’Aerobuzz.fr. Le mardi 27 mai 2025, à partir de midi, ils seront, en direct, sur le plateau de JumpSeat pour parler enquêtes, rapports et recommandations. Pour expliquer aussi comment ils font parler boîtes noires… et cartes SIM.
Le BEA (Bureau d’enquêtes et d’analyse pour la sécurité de l’aviation civile) aura 80 ans d’existence en 2026, mais cela fait à peine plus de 25 ans que ses rapports d’enquête sur les accidents sont systématiquement rendus public. Jusqu’en 1999, les rapports étaient, en effet, remis au ministre des Transports qui en disposait à sa guise. La France a longtemps eu le culte du secret, et pas seulement en ce qui concerne l’aéronautique.