Publicité
Transport Aérien

Le Beaujolais nouveau n’est plus ce qu’il était !

Published by
Gil Roy

Finie la mobilisation générale des avions-cargos du monde entier, le beaujolais nouveau est désormais écoulé dans les soutes régulières…


En avançant de deux semaines la date de « libération » des expéditions de beaujolais nouveau, les autorités ont offert plus de souplesse aux négociants. Avant, ceux-ci n’avaient pas le choix. Il leur fallait affréter des avions-cargos pour réussir le tour de force d’expédier des millions de bouteilles à travers la planète en quelques jours seulement. « Il n’y a plus la même urgence qu’auparavant quand tout devait être bouclé en une semaine », souligne Giobatta Giusto, directeur commercial de l’aéroport Châteauroux-Déols, l’une des quatre plates-formes traditionnelles d’expédition du beaujolais-nouveau. Depuis la modification de la réglementation, plus aucune bouteille de beaujolais nouveau ne part de Châteauroux.

L’un des trois Cargo 747-400 de British Airways World Cargo venus charger des palettes de beaujolais nouveau 2010 à Lyon-Saint Exupéry à destination du Japon. © Aerobuzz.fr

Les négociants beaujolais peuvent désormais recourir au bateau pour l’Amérique du nord et surtout disposent de temps devant eux, pour écouler leurs productions sur les vols réguliers, passagers et fret. « Le beaujolais nouveau profite notamment des soutes vides des cargos qui repartent vers l’Asie. Ils divisent ainsi la facture par trois ou quatre par rapport à un vol charter spécial », explique Giobatta Giusto.

Cette année, Lyon-Saint Exupéry a été le seul aéroport français à traiter des charters beaujolais nouveaux. Il s’agissait de trois cargos 747-400 de British Airways World Cargo à destination d’Osaka, Nagoya et Sendai. On est loin de la quinzaine de gros porteurs de la grande époque qui se croisaient sur la plate-forme la plus proche du vignoble. A ce moment-là, la « libération » du beaujolais nouveau était un événement qui permettait de faire monter la pression, à quelques heures du troisième jeudi de novembre, date immuable à partir de laquelle, le millésime nouveau peut être découvert… A Lyon-Saint Exupéry, la dernière grande opération beaujolais nouveau remonte à 2007.

Gil Roy

Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

Recent Posts

Bruno Stoufflet élu président de l’Académie de la Air et de l’Espace

Dix-huitième président de l’Académie de l'Air et de l'Espace, Bruno Stoufflet a officiellement pris ses… Read More

18 janvier 2025

REX – Le piège de l’atterrissage en patrouille pour un hélicoptère militaire

Un hélicoptère Fennec de l'armée de l'Air et de l'Espace connait un atterrissage dur au… Read More

18 janvier 2025

Premier lancement réussi pour le New Glenn de Blue Origin

New Glenn, le lanceur géant partiellement réutilisable de Jeff Bezos et Blue Origin, a finalement… Read More

17 janvier 2025

Lockheed Martin livre 10 S-70i Black Hawk aux Philippines

Lockheed Martin a livré 10 hélicoptères S-70i Black Hawk en 2024 au ministère philippin de… Read More

17 janvier 2025

Honeywell en route vers l’IA et le vol autonome

Honeywell et NXP Semiconductors N.V. ont annoncé au CES 2025 de Las Vegas (7-10 janvier… Read More

17 janvier 2025

Air India Aviation Academy commande 93 monomoteurs Piper Archer DX

La compagnie aérienne nationale Air India veut "anticiper une pénurie de pilotes". Pour se préparer,… Read More

17 janvier 2025
Publicité