A partir d’avril 2011 et pour une durée de six mois, Lufthansa va tester un kérosène biosynthétique sur la ligne Hambourg – Francfort… avec toutes les contraintes opérationnelles que cela implique.
Ce sera une première dans l’expérimentation des biocarburants appliquée à l’aéronautique civile. Pendant six mois, à compter d’avril 2011, Lufthansa fera voler quotidiennement un A321 avec du biocarburant, mélange composé à 50 % d’huile végétale hydrotraitée (HVO) et de 50% de kérosène, fourni par la société finlandaise Neste OilL’huile végétale hydrotraitée est fournie par Neste Oil, basée en Finlande, dans le cadre d’un accord à long terme avec Lufthansa. Le carburant ne sera produit qu’à partir de ressources en matières premières renouvelables afin que les matières premières de la biomasse n’entrent pas en concurrence avec les ressources en nourriture, en eau ou avec les terres cultivables. Par ailleurs, Neste Oil est membre de la RSB (Roundtable on Sustainable Biofuels) et de la RSPO (Roundtable on Sustainable Palm Oil).. Jusque-là en effet, les tests ont été menés de manière ponctuels, sur un vol. Le dernier en date est un vol de 45 minutes effectué par un [A320 de la compagnie brésilienne TAM avec un mélange d’huile de jatropha curcas (22 novembre 2010).
L’un des objectifs de cette expérimentation est de mesurer l’impact de ce carburant spécifique sur la maintenance du moteur et sur sa durée de vie. Un seul A321 équipé de réacteurs IAE (International Aero Engines) qui aura été préparé sera impliqué dans cet essai grandeur nature. L’avitaillement ne se fera qu’à Hambourg où le biocarburant sera stocké. Cet avion sera le seul de la flotte de Lufthansa à être affecté à une seule ligne. Ce qui ne va pas sans poser des problèmes l’exploitation pour la compagnie allemande.
Le coût de cette expérimentation baptisée « burnFAIR »Le projet R&T ‘Burn Fair’ a pour objectif d’étudier l’impact à long terme des biocarburants durables sur les performances des avions. Le rôle d’Airbus consiste à fournir une assistance technique et à surveiller les propriétés des carburants. est évalué à 6,6 millions d’euros. 2,5 M€ seront pris en charge par le gouvernement fédéral allemand à travers le programme de recherche « FAIR» (Future Aircraft Research). Sur 6 mois, le recours à ce carburant permettra d’économiser plus de 1.500 tonnes de CO2. La certification du biocarburant est attendue en mars 2011.
G.R.
Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More
La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More
Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More
On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More
Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More
Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More