Publicité
Categories: Transport Aérien

Le biréacteur léger Phenom 300 certifié

Published by
Gil Roy

Pour le constructeur brésilien, la certification obtenue le 3 décembre 2009 au Brésil préfigure la première livraison dans les semaines à venir.


La direction de l’aviation civile brésilienne (ANAC) a délivré, le 3 décembre 2009, à Embraer le certificat de certification pour le biréacteur léger Phenom 300. La certification américaine devrait être acquise dans les semaines à venir, affirme le constructeur de Sao José dos Campos (Brésil).

Ce biréacteur de 6/7 places a fait plus que tenir ses promesses puisque ses performances effectives sont supérieures à celles visées initialement. Son autonomie atteint désormais 1.971 NM (3.650 km), sa vitesse de croisière 453 kts (839 km/h) et il rejoint son plafond opérationnel de 45.000 ft (13.716 m) en seulement 26 minutes de vol.

Propulsé par deux réacteurs Pratt & Whitney Canada PW 535-E et aménagé intérieurement par BMW Group Designworks USA, le Phenom 300 se positionne sur le créneau des jets légers, en concurrence directe avec le Citation CJ3 de Cessna, le Learjet 40XR de Bombardier et le Premier I de Raytheon. Son prix catalogue est de 8,14 M$.

Le programme Phenom 300 a été lancé en même temps que celui du Phenom 100, quelques jours avant le salon Ebace de l’aviation d’affaires, en mai 2005. Le Phenom 300 a effectué son premier vol le 29 avril 2008.

Gil Roy

Photos : © Embraer

Pour compléter cette information :

Premier vol du Phenom 100

[Flight Option commande 150 Phenom 300
->http://archives.aerobuzz.fr/spip.php?article406
Phenom 300 d'Embraer
Phenom 300 et Phenom 100
Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

Recent Posts

Lockheed Martin débute l’assemblage du premier E-130J

Pour communiquer avec ses sous-marins, l'U.S. Navy a besoin d'avions capables d'établir la liaison grâce… Read More

22 novembre 2024

La filière aéronautique normande annonce 2.000 recrutements en 2025

2.000 recrutements en 2025, mais aussi 2.200 par an de 2026 à 2030 : les grands… Read More

22 novembre 2024

« Tomcat » : Romain Hugault en grande forme !

Vous avez aimé Top Gun ? Vous avez adoré Top Gun Maverick ? Avec Romain… Read More

22 novembre 2024

Fin du Puma dans la Royal Air Force

Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More

21 novembre 2024

Le radar de la tour de contrôle de CDG héliporté

La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More

21 novembre 2024

Service prolongé jusqu’en 2040 pour les PC-7 suisses

Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More

21 novembre 2024
Publicité