Publicité
Categories: Transport Aérien

Le Boeing 787-8 Dreamliner certifié

Published by
Gil Roy

Boeing a reçu, le 26 août 2011, la certification de la FAA et de l’EASA pour son nouveau biréacteur 787-8 Dreamliner. L’entrée en service du biréacteur de nouvelle génération est prévue fin septembre 2011, sous les couleurs de la compagnie japonaise ANA, avec près de trois ans de retard.

La cérémonie officielle a eu lieu vendredi 26 août 2011, sur l’aéroport Paine Field d’Everett. Le 787-8 est désormais certifié aux Etats-Unis et en Europe. On notera au passage qu’il s’agit du premier certificat de type original délivré à Boeing par la jeune agence européenne. La première version certifiée est celle équipée de moteurs Rolls-Royce Trent 1000. La version à moteur General Electric GEnx-1B suivra.

Au total sept avions ont pris part au programme d’essais en vol. Ils ont totalisé 4.800 heures en 1.700 vols depuis le premier vol effectué le 15 décembre 2009. Le programme a notamment été perturbé par un incendie en vol, survenu le 9 novembre 2010 qui a cloué la flotte au sol six semaines.

Au final, c’est avec près de trois ans de retard que le 787 entrera en service commercial, le mois prochain sous les couleurs de la compagnie japonaise ANA. La première livraison est programmée pour le 26 septembre 2011

Boeing totalise 827 commandes pour son Dreamliner. Dans un premier temps, le constructeur prévoit de produire deux avions par mois. Son objectif est d’atteindre une cadence mensuelle de 10 unités d’ici fin 2013. La production se répartira entre Everett et la toute nouvelle usine de Charleston, avec respectivement 7 pour la première et 3 pour la seconde.

Gil Roy

Boeing a enregistré 827 commandes pour son 787
Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

Recent Posts

Fin du Puma dans la Royal Air Force

Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More

21 novembre 2024

Le radar de la tour de contrôle de CDG héliporté

La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More

21 novembre 2024

Service prolongé jusqu’en 2040 pour les PC-7 suisses

Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More

21 novembre 2024

Spirit Airlines se place sous la protection du chapitre 11

On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More

21 novembre 2024

Biblio – Cavalier du ciel

Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More

20 novembre 2024

Le Pérou reçoit un Beechcraft King Air 360CHW équipé evasan

Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More

20 novembre 2024
Publicité