Publicité
Categories: Transport Aérien

Le Boeing 787-8 Dreamliner certifié

Published by
Gil Roy

Boeing a reçu, le 26 août 2011, la certification de la FAA et de l’EASA pour son nouveau biréacteur 787-8 Dreamliner. L’entrée en service du biréacteur de nouvelle génération est prévue fin septembre 2011, sous les couleurs de la compagnie japonaise ANA, avec près de trois ans de retard.

La cérémonie officielle a eu lieu vendredi 26 août 2011, sur l’aéroport Paine Field d’Everett. Le 787-8 est désormais certifié aux Etats-Unis et en Europe. On notera au passage qu’il s’agit du premier certificat de type original délivré à Boeing par la jeune agence européenne. La première version certifiée est celle équipée de moteurs Rolls-Royce Trent 1000. La version à moteur General Electric GEnx-1B suivra.

Au total sept avions ont pris part au programme d’essais en vol. Ils ont totalisé 4.800 heures en 1.700 vols depuis le premier vol effectué le 15 décembre 2009. Le programme a notamment été perturbé par un incendie en vol, survenu le 9 novembre 2010 qui a cloué la flotte au sol six semaines.

Au final, c’est avec près de trois ans de retard que le 787 entrera en service commercial, le mois prochain sous les couleurs de la compagnie japonaise ANA. La première livraison est programmée pour le 26 septembre 2011

Boeing totalise 827 commandes pour son Dreamliner. Dans un premier temps, le constructeur prévoit de produire deux avions par mois. Son objectif est d’atteindre une cadence mensuelle de 10 unités d’ici fin 2013. La production se répartira entre Everett et la toute nouvelle usine de Charleston, avec respectivement 7 pour la première et 3 pour la seconde.

Gil Roy

Boeing a enregistré 827 commandes pour son 787
Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

Share
Published by
Gil Roy

Recent Posts

Archer et United Airlines envisagent un réseau de taxis aériens à New-York

Après Los Angeles, San Francisco et Chicago, le concepteur d'eVTOL Archer et la compagnie aérienne… Read More

23 avril 2025

Plein gaz pour la réplique ULM du Stampe SV-4b

JMB Aircraft, le fabricant de l'ULM haute de gamme VL3, est devenu actionnaire à hauteur… Read More

23 avril 2025

BD – Barnstormers : voltige, amour et meutre

Scott Snyder revisite la cavale de Bonnie & Clyde et la transpose à l'époque où… Read More

22 avril 2025

Brussels Airport investit 500 M€ dans ses infrastructures

Cet ambitieux projet constitue le plus gros investissement de l'aéroport de Bruxelles au cours des… Read More

22 avril 2025

Double certification EASA et FAA pour le Gulfstream G800

Le bimoteur d'affaires haut de gamme de Gulfstream a obtenu la certification européenne et nord-américaine.… Read More

22 avril 2025

Kawasaki se positionne sur le marché de l’aviation hybride-electrique

En 2024, au salon Aero, Kawasaki accompagnait Voltaero. Les deux partenaires sont associés dans le… Read More

22 avril 2025
Publicité

This website uses cookies.